Rôle du disjoncteur différentiel

Question détaillée

Question posée le 12/01/2011 par Anonyme

A QUEL MOMENT LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL COUPE UN CIRCUIT

Signaler cette question

7 réponses d'expert

Réponse envoyée le 16/01/2011 par shopelec

Un disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel possédant un pouvoir de flèche (extinction de l'arc) et réalisant également une protection contre le courant de court circuit (surcharge forte).

Le principe d'un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) est de comparer les intensités sur les différents conducteurs qui le traversent. Par exemple, en monophasé, il compare l'intensité circulant dans le conducteur de phase, et celle du conducteur de neutre. C'est un appareil de protection des personnes qui limite les risques d'électrocution en détectant les fuites de courant à la terre de l'installation électrique.

Le dispositif différentiel est basé sur le principe suivant : dans une installation normale, le courant électrique qui arrive par un conducteur doit ressortir par un autre. Dans une installation monophasée, si le courant dans le conducteur de phase au départ du circuit est différent de celui du conducteur neutre, c'est qu'il y a une fuite. La différence d'intensité du courant à laquelle réagit un disjoncteur est appelée la « sensibilité différentielle du disjoncteur » (obligatoirement 30 mA sur les circuits terminaux domestiques selon la norme NFC 15-100), notée IΔn (« i delta n »).

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/12/2012 par Ancien expert Ooreka

errurs d' unite energie -puissance

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/12/2012 par Ancien expert Ooreka

un disjoncteur est un procédé permettant de couper électro-mécaniquement ou électroniquement le courant.
Il est défini, imposé ou choisi selon plusieurs critère:

-le type de courant (continue ou alternatif)

-le type de fréquence (50 ou 60 hertz etc...)

-la tension :
-(la force d'attraction entre « deux pôle » aussi appelé « tension entre phase et neutre » ou « tension entre + et - »)
-cette tension peut varier de 50v, 110v, 220v, 300v, 400v, 1000v, 10000v ….... 10 million de volte voir plus selon les circuits.
-Cela concerne la tension que ses contacts ainsi que les dispositifs intégrer peuvent encaisser en fonctionnement normale en charge.

-l'intensité appelé aussi le courant (la vitesse et la quantité de courant qui passe en 1 seconde) :
-cela concerne l’intensité que ses contacts ainsi que les dispositifs intégrer peuvent encaisser lors de son fonctionnement normale en charge (0,001 Ampere à …... 50000 A etc)
-son « pouvoir de coupure » :
c'est sa capacité à mettre fin (décoller ces contacts) au passage du courant et à vaincre la force d'attraction de la tension lors d'un fonctionnement normale ou en cas de défaut de court-circuit ou lors de surtensions et de surcharge de la ligne.
C'est sa capacité à supporter les brûlures provoqué par l'arc électrique qui sont provoqué dans les circonstances évoqué ci dessus en temps de charge normale ou lors de défaut.
Ainsi il est toujours indiqué la tension de court-circuit maximum que peu supporter le dispositif de coupure qu'il soi mécanique ou électronique car lors de cour-circuit il se produit de très haute tension ou lorsque que l'on essaye de rompre le passage du courant il y a toujours une bref surtension que l'on peu apercevoir dans les interrupteur d’apparemment ou lorsque l'on décroche les « câbles » d'une batterie.


Le disjoncteur n'est ni un interrupteur, ni un sectionneur, ni un fusible et ni un différentiel...
Bien que l'on peu le réarmer en cas de coupure et il n'est n'est pas forcement un différentiel.

Le disjoncteur peut être déclenché par un ou plusieurs dispositif de protection (sécurité) ou de de dispositif fixant des limites.

Il est généralement liée ou associer a un ou plieurs autre dispositif tel qu'un dispositif contre les surcharge de courant (surtension et cour-circuit) l’interrupteur ou le sectionneur (ouvrir et fermer un circuit), le différentiel ( mesure la différence de courant entrant et sortant dans un circuit), le thermique (contre échauffement d'un circuit, appelé aussi surcharge d'un circuit).

Quand il est associer au fonction magnéto thermique il remplace surtout le fusible et il a l'avantage de pouvoir être réarmer, ce qui n'est possible avec un fusible qui crame car il faut le remplacer.
le disjoncteur peut être déclenché par un dispositif magnétique contre les cours circuit.
Le disjoncteur peut être déclenché par un dispositif thermique.
Le disjoncteur peut être déclenché par un dispositif différentiel. Etc...


A ne pas confondre.

Le différentiel et un dispositif associer à un disjoncteur.
Il mesure la différence du champ magnétique entrant et sortant dans un circuit.
Le champ entrant étant inversé au champ sortant leur addition ne créer aucune différence donc aucune force donc un rapport de force électromagnétique nulle.
Lorsque qu'il y a un fuite de courant quelque part sur le circuit le courant s'échappe par la terre(fil vert et jaune), ou par une personne qui touche le sol ou mur (donc la terre), ou encore par un appareil qui touche le sol ou mur ou qui est relier à la terre (fil vert jaune) alors le courant de retour sera différent.
Si le courant de retour est différent le champ magnétique sortant sera différent du champ magnétique entrant et cela engendrera un déséquilibre magnétique.
Ce déséquilibre sera exploiter pour déclencher un dispositif électromagnétique ou électronique qui actionnera la phase de disjonction, ou le disjoncteur si celui n'est pas lié directement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/12/2012 par Ancien expert Ooreka

dès que le courant de fuite et supérieur à 0.03 ampères soit 30 mili-Ampères.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 22/12/2012 par Ancien expert Ooreka

pour répondre plus simplement le disjoncteur diferentiel que l'on trouve dans l'habitat peut disjoncteur pour trois raison car il y a trois systeme de detection qui lui son associer:

le magnétique contre les surtensions et les court circuit:
le thermique contre les surchauffe de circuit
le différentiel contre les fuite de courant.

tout d'abord il faut savoir que tous courant alternatif ou continue qui passe dans un fil électrique crée obligatoirement un champ magnétique comme dans un aimant.

ainsi le différentier surveille le courant qui passe par un fil (= champ magnétique) et si le courant qui revient par l'autre fil n'est pas le même alors le système qui additionne les deux champ magnétique et déséquilibrer.
c'est alors qu'il actionne le système de coupure du disjoncteur.

la valeur du courant fuite maximum autoriser dans l'habitat et de l'ordre de 0.03 Ampère soit 30 millièmes d’ampère.
cela représente un chatouillement au cas ou personne touche un fil ou la carcasse d'un appareil ayant une masse.

attention pour les personne très fragile la limite et 10 millièmes d’ampère (pacemaker ou vieillard ou malade nouveau née etc).

le problème c'est qu'à dix millièmes d'ampères sa saute pour n'importe quoi.

Attention si une personne touche les deux fil et si elle et bien isolé du sol ou de la terre elle sera considéré comme une résistance et le différentiel ne s'enclenchera pas.

donc le différentier ne protège pas lorsque l'on touche deux fils en même temps sauf si on as de la chance et que 30 millièmes d’ampère s’échappe parallèlement par le sol a ce moment ou par la terre.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 22/12/2012 par Ancien expert Ooreka

désolé pour les fautes je reprend.

pour répondre plus simplement le disjoncteur différentiel que l'on trouve dans l'habitat peut disjoncteur pour trois raisons car il y a trois systèmes de détection qui lui son associé:
le magnétique contre les surtensions et les court circuit:
le thermique contre les surchauffes de circuit
le différentiel contre les fuites de courant.
tout d'abord il faut savoir que tous les courant alternatif ou continue qui passent dans un fil électrique crée obligatoirement un champ magnétique comme celui d'un aimant.
ainsi le différentiel surveille le courant qui passe par un fil (= champ magnétique) et si le courant qui revient par l'autre fil n'est pas le même alors le système qui additionne les deux champ magnétique et déséquilibré.
c'est alors que le système différentiel de champ magnétique actionne le système de coupure du disjoncteur.
la valeur du courant de fuite maximum autorisé dans l'habitat et de l'ordre de 0.03 Ampère soit 30 millièmes d’ampère.
dans le cas ou une personne touche un fil (phase seul ou neutre seul) ou bien la carcasse d'un appareil ayant une masse cela provoque un chatouillement à la personne et il ne sera pas grillé.

attention pour les personne très fragile la limite et 10 millièmes d’ampère (pacemaker ou vieillard ou malade nouveau née etc).
le problème c'est qu'à dix millièmes d'ampères les installations saute pour n'importe quoi.
Attention si une personne touche les deux fil (phase + neutre) et si elle et bien isolé du sol ou de la terre elle sera considéré comme une résistance et le différentiel ne s'enclenchera pas car il n'y aura pas de fuite vers la sol ou la terre.

donc le différentier ne protège pas lorsque l'on touche deux fils en même temps.

cependant si on est un chanceux lorsque l'on touche les deux fil en même temps et que 30 millièmes d’ampère arrivent à s’échapper parallèlement vers le sol ou vers la terre à ce moment là alors le différentiel sera déséquilibré et cela enclenchera le disjoncteur qui réalisera la coupure du passage de courant avant que la limite de 30 millièmes d'ampère ne soit atteinte.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/07/2017 par un Ancien expert Ooreka

Quand il y a une fuite de courant un mauvais branchement ou un court circuit !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !