Raccordement electrique d'un abri de jardin situé à 40 metres de ma maison

Question détaillée

Question posée le 02/12/2017 par luc1915

Bonjour, Je souhaite raccorder mon abri de jardin au disjoncteur de mon installation. Ce dernier est situé à l'exterieur, prés du portail de ma maison. Mon abri de jardin est à 40 metres de ce disjoncteur. Je compte amener le secteur par un cable R02V (6mm2) sous tube IRL (25 mm). Mon problème est celui de la terre. Dois-je réaliser une terre spécifique au pied de cet abri ou puis-je me raccorder à la terre de ma maison (40 mètres de distance) que je peux rendre accessible au disjoncteur pré-cité? EN cas d'installation d'une prise de terre spécifique, faut-il l'intervention d'un professionnel agréé ou puis-je effectuer la mesure de la terre moi-même? Merci d'avance pour votre réponse. Lucien

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/12/2017 par pierre Aglt (64)

Le plus simple est d'amener la terre depuis votre tableau principal Il suffit de passer un câble 3x6mm² (phase,neutre,et terre)
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/12/2017 par thutu

Bonjour,
Pour que votre installation soit conforme à la norme NFC 1500 vous devez au départ de la ligne en 6² ( la section est conforme par rapport à la distance dans la mesure ou vous n'installez que l'éclairage voire une prise) installer un disjoncteur 20A, puis dans votre abri de jardin un tableau avec un disjoncteur différentiel 25A, et un disjoncteur 10A pour l'éclairage et un 16A pour la prise. Pour la terre il faut la raccorder à la terre principale.
Bonne journée.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/12/2017 par lolo260

Vous pouvez faire une terre local avec un piquet de longueur 2ml et la mesurer vous même. Si elle est conforme.....

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 03/12/2017 par thutu

Bonsoir,
Il est préférable de na pas créer une 2ème terre, pour éviter une éventuelle différence de potentiel entre les deux terres.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !