Quels sont les risques que j'encoure suite à ces anomalies éléctriques

Question détaillée

Question posée le 29/11/2017 par maya

BOnjour,

Je viens de m'installer dans un studio des années 1975 .

Le diagnostic électriques a relevé les anomalies :

B 3.3.6 a1+ B3.3.6 a3 ainsi que B 6.3.1 a

De plus : B11 a1 +B11 b1 + B11 c1.

J'ai une baignoire dans la salle de bain avec une prise incluse dans le meuble au dessus du lavabo. Est-ce que je cours le risque électrocution en prenant une douche même si je n'utilise pas cette prise et qu'elle est caché dans le meuble ?

Merci de m'informer car je commence à flipper et je ne connais rien au domaine, de plus est-ce que si j'ai le droit d'exiger au proprio de corriger ses anomalies ??

Merci .

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/11/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Il n'est pas possible d'obliger le propriétaire à rendre le logement conforme à la norme NF C15-100, et heureusement sinon il faudrait des travaux tous les six mois... C'est une norme qui concerne les installations neuves ou les parties neuves d'installations.
Par contre le propriétaire est pénalement responsable des conséquences que pourrait occasionner un défaut de l'installation, il peut aussi être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui si l'installation est vraiment dangereuse.
Vous venez de prendre l'appartement et vous voulez déjà "exiger"... c'est bien parti!
Apparemment, il y a un problème de terre dans votre appartement et de protection par interrupteur différentiel. Pas terrible au niveau sécurité! Essayez de dialoguer pour améliorer ça avec votre propriétaire.
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/12/2017 par ADI - Anjou Diagnostic Immobilier

Bonsoir,
C'est une installation ancienne (immeuble 1975) et forcément on retrouve des prises sans terre avec circuits éclairage non raccordés à la terre.
Ce qui est embêtant c'est le point B 6.3.1a, mais si c'est une prise incluse dans l'armoire de toilette vous ne risquez rien tant que vous ne jouez pas à Claude François.
Point positif un DDHS 30mA protège l'installation (B.11 a1) et les prises ont été changées (obturateur intégré).
Donc pas de raison particulière de "flipper".
Cordialement,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !