Pourquoi mon différentiel 30 mA saute ?

Question détaillée

Question posée le 18/11/2017 par Anonyme

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison et pendant 10 jours pas de problèmes. Un jour j'allume la lumière de ma chambre et là çà à disjoncté. Je me rends compte que c'est un différentiel 30 mA qui a sauté. Je teste les circuits derrière le différentiel et je me rends compte que c'est le circuit éclairage étage qui le fait sauter. Je n'arrive pas à remettre ce circuit sans faire sauter le différentiel. Il n'y a bien que des éclairages avec interrupteurs simples ou poussoirs sur ce circuit. Il n'y a pas de prises.

Est ce quelqu'un pourrait m'aider à alimenter ma réflexion ?

D'avance merci!

Bonne journée,

LaPi

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/11/2017 par pierre Aglt (64)

Vous avez repéré le circuit c'est déjà beaucoup.Puisque c 'est un circuit éclairage il faut vérifier la lustrerie ou autre qui sont relier a la terre .Vous débranchez chaque luminaire en faisant a chaque fois l'essai de fonctionnement et vous trouverez celui qui a un défaut d'isolement
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 18/11/2017 par Anonyme

Bonsoir.

Tout d'abord merci pour la réponse. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a que des douilles simples sans raccordement à la terre sur ce circuit. J'ai beau fermer tous les interrupteurs, ça saute quand même...

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 18/11/2017 par Banzaï

Bonjour
Pierre a raison ... le plus difficile est presque fait ...
Si RAS sur les luminaires, il vous faut remonter tous les circuits (il y a peut être des boites de jonction) de façon a repérer le vilain petit canard.
Ce peut être aussi à l'intérieur d'un inter, d'un d'un va et vient ou d'un télérupteur. Regardez aussi le système de suspension / branchement des luminaires.
Le coup du clou dans un mur, pour suspendre la photo de belle maman et qui traverse un conduit électrique ... j'y crois peu.
Reste qu'il faut essayer de cogiter ... ce pourquoi, RAS pendant 10 jours, puis bing ! Pluie ? Chantier ?
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 18/11/2017 par Anonyme

Bonsoir.

Merci pour la réponse. J'ai bien réfléchi, il ne s'est rien passé de particulier entre il y a 10 jours et maintenant. Je vais refaire des tests demain mais je n'y crois plus trop.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/11/2017 par alain37

Bonjour
Le plus dure est fait maintenant il ne reste plus qu' a débrancher les éclairage un par un et essayer de réenclencher si sa déclenche toujours on continu sur un autre éclairage jusqu' a temps de trouver.
Pensez au prise de courant commandé si vous en avez
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !