Comment brancher mon tableau divisionnaire ?

Question détaillée

Question posée le 29/10/2017 par totof

Bonjour, je vis actuellement dans une longère de 85 m² (chambre / SDB / Cuisine / séjour/ wc). J ai terminé le gros œuvre d un agrandissement portant la surface au double en créant un grand salon, 3 chambres, salle d eau et wc.

Cet agrandissement m impose à brancher un tableau divisionnaire dans la cuisine actuelle qui elle aussi devra être refaite totalement au niveau électricité. Le tableau divisionnaire sera distant de 10m du tableau principal. Je compte aussi prévoir un cablage pour alimenter un 3ème tableau qui sera dans les dépendances en L ( garage, atelier, petite salle de sport, autre pièce).

1/ Est il possible d avoir beaucoup plus de modules et de courant passant dans le tableau divisionnaire que dans le tableau principal?

2/ Le troisième tableau doit être relié au tableau divisionnaire ou au tableau principal?

3/ Mon compteur 45A / 9kva sera t il suffisant?

Merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 29/10/2017 par pierre Aglt (64)

Je partirais du tableau principal avec un cable 3x 10 mm² protégé par un disjoncteur 2x32 ou 40 ampères.Pour des chambres et salle de bain vous ne devez pas avoir besoin de grande puissance sauf si il y a du chauffage électrique!!!!!
Vous pouvez avoir plus de modules dans les tableaux secondaires que sur le principal.Il faudrait s'assurer de la section du câble qui alimente le tableau principal depuis le disjoncteur "EDF" il faudrait du 2x16mm²mais là aussi qu'elle est sa longueur?
Le troisième tableau peut partir du 2ieme tableau selon ce qui vous arrange
Je ne peut pas répondre pour les 45A de compteur disjoncteur ne sachant pas la puissance que vous rajoutez ( dépendances,atelier etc...
vous pouvez démarrer avec ces 45A vous êtes toujours a temps de le faire augmenter si besoin
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !