Comment remplacer les files derrière le compteur EDF en toute sécurité.

Question détaillée

Question posée le 29/10/2017 par Didier

Bonjour,

Les files Ph & N qui relie le disjoncteur EDF et le tableau Principal passe dans un coffret en bois sceller par EDF.

Dessus ce coffret et installer de bas en haut le disjoncteur, le compteur, une grosse boite grise (certainement l'arrivé du câble extérieure); Les files Ph&N, sorte en haut de ce coffret, pour ce brancher sur le tableau à fusible qui est placé juste au dessus.

Le Neutre et branché toute suite sur un bornier et tout les bleus sont dessus : "et oui c'est des 1 pôle j'ai un mixte avec des fusibles et des disjoncteurs et il les l'heures de remplacer tous ça!"

Donc la Phase au dessus via un peigne non protéger, et des fils pèle-mêle je vous dit pas le tableaux ...

Ces files ou câbles PH&N sont en 6 carré et je souhaite placé du 10 carré; il y à t'il un risque ne sachant pas comment et relier le câble d'arrivée EDF et ces 2 files qui traverse ce coffret.

Est ce que EDF ce doit intervenir et les remplacer par eux ? Étant en 6k 30mA

Où comme je me le doute, c'est après le disjoncteur est ces à ma charge.

Tout ça bien sur pour comprendre "mon casse tête", je vient d'installer un tableau divisionnaire au sous-sol qui (gère table de cuisson, four, lave linge exct...) en me conformant à la norme NF C 15-100; Via un câble PH/N en 10 carré qui attend d'être relier au tableau principal, qui dans la foulé serra, lui aussi remis au gout du jour.

Voilà merci d'avance pour vos réponses, Didier.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/10/2017 par Banzaï

Bonjour Didier
J'ai eu ce problème ... mais par chance le tableau en bois n'était pas plombé ... et j'ai pu repasser mes nouveaux fils ...
Vous avez 3 solutions :
1- appelez EDF/ENEDIS qu'ils viennent "réparer" leur bourde ... ses fils vous appartiennent, ils ne doivent pas être inaccessibles !
2- après avoir coupé le disjoncteur, tirer vos nouveaux fils 10 mm2 avec les anciens après les avoir soudés entre eux 1 par 1.
3- coupez les vieux fils et repartir de la base du disjoncteur avec vos 10 mm2.
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

8 commentaires

Commentaire posté le 29/10/2017 par

Voilà, tout est dit !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/10/2017 par pierre Aglt (64)

Tous les anciens branchements étaient fait comme celà!Je vous conseille la solution de @ Jacky, servez vous des anciens fils pour aiguiller les nouveaux c'est comme celà que l'on procédait.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 31/10/2017 par Anonyme

Bonjour Jacky
Merci, pour l'astuce de souder les nouveaux sur les anciens pour tracter les 10mm2. Mais je suppose qu'il faut réalisé l'opération avec un "soudogaz" où compter sur l'amabilité du voisin pour réaliser l'opération pendant la coupure général.
Et effectivement les fils m’appartienne et devrait être accessible. Mais je suppose qu'il y à un risque tout de même, le fait d'accéder en même temps au câble qui vient de l’extérieur, d'où les sceller.
Et bouger tous le coffret en bois avec le disjoncteur, le compteur... il est pas sur charnière et je pense que ça doit peser.
Donc je vais voir effectivement avec EDF/ENEDIS ce qui me dise à ce sujet.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/11/2017 par Banzaï

Bonjour
La soudure s'effectue avec un fer à souder surtout pas de chalumeau.
Il n'y a aucun contact nue derrière le tableau donc en poussant le fil 10 mm2 d'un côté et en tirant le 6 mm2 de l'autre, il n'y a aucun risque ... sauf si un petit malin y a fait des nœuds ...
Perso, et si vous voulez risque "zéro", je coupe les 6 mm2 au raz du tableau dans le compartiment bas du disjoncteur général et je repars à l’extérieur du tableau et au pied du disjoncteur général avec les 10 mm2.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/11/2017 par Anonyme

Bonjour,
Ça marche pas de chalumeaux, j'ai un max d'information, on va tenter l'option 1 dû remplacement des 6 mm2. L'option 2 du passage à l’extérieur j'y avais songer (mais sa fais pas pro) je le garde si sa coince avec l'option 1.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/11/2017 par pierre Aglt (64)

Pour ne pas avoir recours a la soudure il suffit d'attacher une certaines parties des brins des fils ensembles (6mm² et 10mm²) de façon qu'il n'y est pas une grosse épaisseur et d'entourer le tout de scotch.Vous pouvez dévisser les vis du bas du tableau et un peu (pas entièrement car le tableau doit rester en place) celles du haut pour donner un peu d’aisance et çà doit marcher
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/11/2017 par Banzaï

Bonsoir
Pour le passage le passage par le bas/extérieur, une découpe propre du capot du DG + 1 passe gaine et le tour est joué proprement ... et comme ça si vous vouliez un autre jour passer au 16 mm2 ... pas de problème (humour bien sûr).
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/11/2017 par Anonyme

Merci à tous, pour tous ces conseils et à jackÿ rbt surtout pour le suivie. Intervention réaliser, soudure + ruban adhésif, "mais, mes raccord, trop grossier et comme c’était soudé"; Alors j'ai agrandir les trous sur d'ancien perçage, à côté des 6 mm2, du 16 mm2 passe facile maintenant (au cas où). Pas démontage du coffret, pas Enedis/Edf. Tous bénef... Très cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 31/10/2017 par alain37

Bonjour
Une intervention de ENEDIS qui va vous coûter de l'argent
moi je sais que j'ai pris le risque de déplomber proprement la vis qui fixer le tableau bois et il n'y avait aucun risque car toute la câblerie rentré bien dans les connexion on ne voyez aucune âme des conducteurs et par précaution j'ai mis un bout de polyane (plastique de protection) en aval du disjoncteur
j'ai remplacé les câbles par moi même et j'ai remis le plomb
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 01/11/2017 par Anonyme

Bonjour,
Merci, pour cette infos, est effectivement c'est ce que je veux éviter de déplacer ENEDIS/EDF et que ça me coute.
Par précision mon tableau de bois est fixée en 4 points genre tire fond sur patte équerre fixée au mur. Elle ne son pas centrée celle du haut et du bas sont décalé vers la droite et sont scellé.
Les deux autre à peut près dans milieux de chaque côté.
Donc si ça coince je verrai de dévisser droite et gauche et voire si ça pivote un peut...
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/11/2017 par alain37

Franchement je n hésiterai pas mais faite attention à vous prenez pas de risque
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/11/2017 par Anonyme

Merci également, post final sur jackÿ rbt.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider