Electricité et maison ossature bois, installation particulière nécessaire ?

Question détaillée

Question posée le 21/10/2017 par SALAÜN

Bonjour,

Je fais construire une maison ossature bois (isolation fibres de bois). Faut-il une installation particulière pour l'électricité (gaines blindées...) ? POURQUOI ? Qu'est-ce que le bois a de particulier par rapport à l'installation électrique ?

Le surcoût de pose de gaines blindées est important. Cela vaut-il vraiment la dépense (les appareils branchés sur les prises n'étant pas eux-mêmes blindés) ?

Quelles autres solutions possibles pour se protéger des champs électromagnétiques et autres nuisances électriques ? Des biorupteurs seraient-ils une bonne solution intermédiaire ?...

Enfin pourriez-vous m'indiquer des sites (non marchands, merci ! ;-) qui expliquent cela et pourraient m'aider dans mon choix ?

Merci d'avance !

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/10/2017 par un Ancien expert Ooreka

Le bois en tout simplement beaucoup plus combustible ! En conséquence il faut proscrire toutes les connections inutiles et ramener les connections en question dans une boite pour la partie "nuit", par exemple et les autres connections dans la GTL. Par ailleur il faut passer les gaines "intelligemment" c'est à dire privilégier les chemins le moins susceptibles de présenter un risque lors de l'installation de la deco et des meubles, et bien sûr faire un travail particulièrement soignée ; comme d'hab quoi ! Un surcoût peu être induit par une consommation de fils et de gaines plus importante et par un surcoût d'heures de travail. Par ailleurs je ne vois pas en quoi une ossature bois augmenterai les champs électriques !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/10/2017 par Banzaï

Bonjour
La protection électromagnétique 100 % est quasiment une utopie en 2017, car elle passe par 2 solutions et seulement 2 (en dehors du scaphandre ...) :
1- revenir à la bougie
2- blindages à outrance pour faire cage de Faraday sur tous les appareils ET les câbles ... pas facile pour téléphoner ...
La construction bois ne demande aucune spécificité vis à vis de la C15-100 ... si elle est bien mise en œuvre.
Comme pour le béton (pas armé), les briques, les parpaings, le plâtre etc., le bois n'a aucune caractéristique de protection électromagnétique donc lui ou autre c'est quif quif.
Les prises biorupteurs ... bof ... bien onéreuses pour le service rendu ... Elles ne seraient valables que pour des appareils à mise en marche / arrêt automatiques ... pour les autres, avec un peu de bon sens, on débranche après utilisation (TV et PC inclus) ...
Quelques appareils émetteur d'ondes : lampes fluo compact / tout ce qui a une régulation de vitesse genre machine à laver / les écrans TV ou PC / les télécommandes diverses et variées en passant par les wifi / Bluetooth ou autre signaux de sonde de température sans fil. Même un poste de radio ou TV émet des ondes ... par l'intermédiaire de ses oscillateurs de démodulation VHF ... (pour info c'est comme cela que lors de la finale de 1966 des voitures radio gonio ont repéré des petits malins qui ne payaient pas leur redevance TV à sa très gracieuse majesté !)
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/10/2017 par EcoOndes

Bonjour

Je vous conseille très fortement de blinder votre installation électrique en utilisant des gaines blindées. Les mesures des champs électromagnétiques de basses fréquences dans les maisons montrent des niveaux particulièrement élevés de pollution électromagnétiques (de l'ordre de 20 à 30 V/m). Cette exposition a réellement des conséquences sur la santé dans la durée. La SBM conseille inférieur à 1.5V/m et le rapport bioinitiative inférieur à 5V/m.
Les champs se diffusent dans le bois du fait de sa composition fibreuse.
L'IAC (ou biorupteur) ne sont pas la meilleure solution dans le cas d'une maison en bois du fait de la diffusion des champs très importante. Exemple : un plafonnier allumé au rez-de-chaussée provoquera des champs électromagnétiques dans une bonne partie de l'étage.
Attention ce type d'installation dite "biocompatible" doivent être faite par un électricien spécialisé en électricité biocompatible (attention aux charlatans). Les gaines blindées doivent être mise à la terre. De plus l'installation électrique doit être pensée en prenant en compte les champs électromagnétiques.
Je vous conseille le site http://www.electromagnetique.com
Appelez les.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider