quel section de cable pour alimenter tableau electrique secondaire

Question détaillée

Question posée le 04/10/2017 par matthieu

Bonjour,

Je souhaite installer un tableau secondaire pour un annexe garage qui comprendra 8 prise, 6 points lumineux, une pompe à chaleur pour piscine de 9,8kw et un chauffe eau de 200w

Pourriez vous me dire quel section de câble utiliser pour alimenter le tableau secondaire sachant que la distance est de 30m entre les deux tableaux ? Merci d'avance .

Cordialement

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/10/2017 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

Êtes-vous certains de la puissance de la pompe à chaleur ? Je pense que 9,8kW est la puissance délivrée mais peut être pas la puissance consommée... Pour calculer le tableau, il faut connaitre la puissance consommée ou connaitre le calibre du disjoncteur qui la protège.

Idem pour le chauffe-eau, pouvez vous confirmer les 200W ?

Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/10/2017 par papy22400

Bonjour, il serait judicieux que vous examiniez soit les notices techniques soit les plaques signalétiques de vos appareils pour voir la puissance consommée qui est obligatoirement indiquée soit en W soit en A surtout pour la pompe à chaleur car 9.8 kW me paraît énorme à mon avis comme dit "bâtir moins cher" ce doit être la puissance de chauffage disponible . Sur 30 m je mettrais au moins du 16mm² qui devra être protégé au départ comme à l'arrivée mais trouver un disjoncteur modulaire normal qui est capable de recevoir du 16 mm² c'est pas gagné du tout voire pas possible, il faudra mettre un disjoncteur différentiel 30 mA soit dans le tableau soit soir en saillie.
Vérifiez également la puissance fournie de votre contrat et le calibre de votre disjoncteur d'abonné car si c'est réellement les puissances que vous nous donnez il va falloir passer à une puissance supérieure.
A titre indicatif pour une distance jusqu'à 33 m le câble doit être du 10mm² (16mm² demandé par le Consuel en prévision du compteur Linky) pour 6 kVA entre le disjoncteur d'abonné et le tableau de distribution et ça va jusqu'à 25mm² jusqu'à 28m pour 18 kVA.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/10/2017 par ADI - Anjou Diagnostic Immobilier

Bonjour,
Est-ce que votre tableau secondaire est protégé par votre tableau primaire (divisionnaire 32 A ou DDHS 40A par exemple) ou directement sur AGCP ? Les règles ne sont alors pas les mêmes...
La section du câble est notamment déterminée par la protection en amont de celui-ci (éviter qu'il joue le rôle de fusible en fondant !).
Cordialement,

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 05/10/2017 par Anonyme

bonjour,
je prevois d''installer un disjoncteur divisionnaire 32A sur le tableau

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/10/2017 par ADI - Anjou Diagnostic Immobilier

Dans ce cas un 6mm² doit pouvoir faire l'affaire mais il serait plus prudent de mettre un 10mm².
Cordialement,

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/10/2017 par pierre Aglt (64)

Si votre pompe a chaleur fait vraiment 9,8 kw un 32A ne suffira pas .Avez vous vérifié la puissance consommée de cette pompe??? Pour cette puissance il vous faut un 50A avec un câble de 16mm² minimum
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/10/2017 par ADI - Anjou Diagnostic Immobilier

9,8 kw c'est la puissance fournie non sa consommation, ce n'est pas possible. Elle doit consommer 1000 à 2000W maxi normalement.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider