Pourquoi ai'je une tension de presque 90 Volt sur ma terre

Question détaillée

Question posée le 06/06/2017 par Yves CABRERA

Depuis plus de 3 ans, je grille des pompes de forage.

J'ai enfin réussi à avoir un technicien de pompes de forage qui s'est déplacé

En recherchant le problème , le techniciens'est rendu compte qu'il y avait une tension sur la terre, ce qui, pour lui était l'explication des pompes de forage que j'ai grillé par un effet d'électrolyse.

Allant plus loin il a déconnecté la barrette de terre reliant la tresse du piquet de terre au fil jaune/vert allant a mon tableau électrique. Avec le voltmètre en position Tension on à une mesure d'environ 89/90 Volt. D'ailleurs quand on remonte la barrette à l’écrou pour la revisser on a un petit arc électrique.

2 électriciens sont déjà venu et mon dit que tout était résolu, ils n'ont pas oublié de ma facturer, mais j'ai toujours cette tension sur la terre.

Trouvé vous cela normal ?

Merci par avance pour vos lumières. Cordialement

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/06/2017 par IDé

Bonjour ,
quelle est le régime de neutre de votre installation ?
tarif bleu ou jaune ?
quelle est la résistance de votre prise de terre ?
avez vous vérifier les liaisons équipotentielles ?
tout les circuits sont protéger par diff 30 ma ?
avez-vous essayer de couper les circuits les uns après les autres afin de déterminer lequel provoque cette fuite ?
CDT

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 08/06/2017 par Anonyme

Bonjour
-1 Pour le régime de neutre je ne vois pas ce que vous voulez dire.
-2 Pour le Tarif je pense que c'est du Bleu (ce n'est marqué nul part sur ma facture Direct Energie c'est l'offre Directe Electricité option tarifaire heures pleines/heures creuses.
-3 Pour la résistance le technicien à fait une mesure avec un appareil connecté a cette barrette de terre puis un piquet enfoncé a 10 m et un autre a 20 m il a obtenu 26 Ohm il m'a dit qu'elle était bonne cette terre car elle était en dessous des 100 ohm, je pense que c'est de cela dont vous parler dans votre 3eme question.
-4 Liaison équipotentielles !!! Ah je viens de lire un Pdf la dessus, alors mes tuyaux d'alimentation d'eau chaude et froide sont toutes en PER il n'y a que les nourrices qui sont en métal,elle ne sont pas a la terre mais tout part en PER. Pour le chauffage, pas de radiateur ni de chaudière mais des clim réversible. La charpente est une fermette en bois et la construction en parpaing, placo avec isolant de 10 cm, maison construction de 2002.
-5 oui 5 circuits protégé par diff 30 ma, j'ai 2 tableaux et j'ai repéré quasiment tous les lignes, j'ai d’ailleurs fait un tableau excel de tout mon repérage, je pourrais vous le fournir mais je ne sait pas comment joindre un fichier.
-6 Oui on a trouvé une grosse différence sur le circuit provenant d'une des 2 installations photovoltaïque, j'en ai une pour la revente a EDF 12 Panneaux x 250W sur Micro Onduleur Emphase
et une autre pour Autoconsommation de 2 fois 6 panneaux x 250 W sur 2 strings de l'onduleur en injection directe au tableau électrique.
Sur la première, donc de revente, il y a pour cette install un boitier ABB IP65 séparé de mes 2 tableaux dans lequel il y a un disjoncteur diff 20A 30ma avec parafoudre. quand on mesure le fil de terre (devisé du rail dans ce boitier) revenant des micro onduleur a la barrette de terre déconnecté on a 120/121 Volt mais on a aussi entre les 2 pôles de la barrette de terre 75 volts (au lieu des 90 Volts)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/06/2017 par Anonyme

Ah j'ai oublié
Encore merci pour votre aide
Cordialement
YC

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 07/06/2017 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Bonjour,
Il est tout à fait normal d'avoir une tension entre les deux plots de la barrette de terre lorsqu'elle est ouverte. Vous avez toujours du courant d'induction qui est évacué par la prise de terre et vous avez une différence de potentiel qui fait que vous avez une tension. Cherchez ailleurs la panne de vos pompes. Sachez que l'électrolyse n'existe que sur du courant continu, pas avec de l'alternatif. Votre dépanneur de pompe ne sait pas ce qu'est l'électrolyse et ne peux être la cause de vos pannes à répétition
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 08/06/2017 par Anonyme

Merci beaucoup
Pour la pompe de forage j'ai déjà fait autre chose j'ai planté un nouveau piquet de terre dans le regard du forage, déconnecté le fil de terre de la maison et raccordé la terre de toutes l'install forage a ce nouveau piquet.
Mais pour le reste je ne suis quand même pas rassuré de voir cet arc électrique quand je referme cette barrette de terre.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/06/2017 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Il ne faut surtout pas faire ce que vous avez fait, c'est à dire de recréer une autre terre pour le même bâtiment. C'est dangereux car vous pouvez avoir une différence de potentiel. Le phénomène que vous avez est tout à fait normal. Que vous me croyez ou pas. Par contre vous pouvez avoir une différence de tension sur votre réseau de distribution qui peut aider à bousiller vos pompes.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/06/2017 par alain37

Bonjour
Lors de l'intervention de votre électricien qu'a t'il vraiment fait ?
Est ce qu'il a fait des divers mesure d'isolement sur chaque circuit afin de voir lequel qui est en fuite à la terre ou c'est une accumulation de petite fuite à la terre
A t'il fait une mesure de terre
A t'il essayé vos différentiel si votre installation en possède.
Personnellement je mettrai un disjoncteur différentiel pour simplement protéger votre pompe de forage.
Votre installation est elle protégé par des inters différentiels
En ce qui concerne l'électrolyse c'est simplement en DC (vous allez pourvoir vous en servir pour dérouiller divers pièces mécanique)
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 08/06/2017 par Anonyme

Bonjour et merci pour votre aide.
-1 Lors de l'intervention de l’électricien il a contrôler avec un appareil que l'on branche sur les prises si elle était connecté a la terre, ça lui donnait une valeur en ohm qui était au alentour de 48 ohm, toutes les prises sont branché. Il a resserré des vis sur les disjoncteur, fait d'autres mesure mais quoi ?? et au bout de 3h30 / 4 heures Tout va bien et je vous envoie la facture.
-2 Avec un amis nous avions essayé de voir d'ou cela pouvait provenir et avions isolé chaque circuit en disjonctant la ligne et a beaucoup de ligne coupé nous avions un voltage différent sur les 2 pôles de la barrette de terre. Une grosse quand même sur le boitier du photovoltaïque revente (voir explication en réponse à monsieur Faure)
-3 Pour la mesure de terre c'est le technicien de pompe de forage qui l'avait fait avec 1 piquet a 10 m et 1 autre a 20 m = 26 ohm.
-4 Oui les différentiel fonctionnent, il y en a 5 sur les 2 tableaux 4 pour les lignes de disjoncteur lumière, prises et électro, 1 pour l'onduleur du photovoltaïque en autoconsommation
et un supplémentaire dans un autre boitier pour le photovoltaïque Revente (j'ai donc 2 install photovoltaïque de 12 panneaux de 250 w chacune Une en Revente sur micor onduleur Emphase et une autre en autoconso sur 2 strings d'un Onduleur).
-5 Pour Pompe de Forage la ligne est protégé par un des 4 diff.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/06/2017 par alain37

Bonjour
Si je comprend vous avez re créer une deuxième terre ce n'est pas bon la deuxiéme terre que vous avez créer.
Raccorder celle-ci avec votre terre existante mais attention une seule barrette de coupure car ça va risque de vous créer des différence de potentiel.
Au niveau du photovoltaïque c'est une jolie installation mais emmène beaucoup de fuite a la terre.
la façon que votre électricien a mesuré dans les prises de courants c'est simplement une mesure de terre et dés-fois l’appareil mesure le déclenchement du différentiel.
Normalement une mesure d'isolement ce fait avec mégohmmètre entre la terre et le départ du câble en amont disjoncteur déclenché l'appareil envoie une tension et mesure l'isolement.et vous donne un divers résultat sur vos divers protection
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/06/2017 par Banzaï

Bonjour
Et question idiote ... s'il y avait un écart de terre entre celle de votre maison et celle du fond de votre forage ? Les courants telluriques ne sont pas une légendes ....
Votre pompe est relié à votre terre maison par son fil électrique ET à la terre locale par l'eau dans laquelle elle baigne ...
Solution : créér une terre au fond de votre forage et la relier à celle de votre maison ...
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 15/06/2017 par Anonyme

Bonjour et merci pour votre intervention.

Par contre je ne vois pas comment faire une terre au fond du forage, il fait 45 m de fond.

Aujourd'hui et depuis 1 /12 mois la terre du forage n'est plus relié a la terre de la maison je l'ai dissocié et j'ai créer un piquet de terre spécifique directement dans le regard du forage comme cela je suis sur de ne pas envoyé de tension de fuite sur la pompe.

Et en plus j'ai déjà une Tension d'environ 120 V sur le fil de terre de mon install maison (Tension prise avec un voltmètre entre les 2 plots de la barrette de terre, barrette ouverte) c'est déjà cela qui me trouble.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/06/2017 par IDé

Bonjour,
pour information vous êtes hors normes pour le consuel ...
il accepte deux terres différentes sur une installation mais relié entre elles ...
avez vous essayé de relier puis mesurer ?
toutes les terres doivent être relié entre elles ...
CDT

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/06/2017 par Banzaï

Bonjour
Si le diamètre du forage est OK, pourquoi pas descendre un câble cuivre, 10 mm2 mini, lestée pour qu'il baigne dans l'eau du fond de forage. Petit à petit il va se noyer dans la boue et fera une excellente terre. Vous la relier à votre terre générale et les 90 V devraient disparaitre ... si cela vient de là ... bien sûr.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 16/06/2017 par lolo260

Une tension entre le fil du piquet de terre et quoi ?
.................

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 16/06/2017 par Anonyme

Une tension entre les deux plots de la barrette de terre (barrette déconnecté naturellement des 2 plots)

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 16/06/2017 par lolo260

Une pompe de forage. Pourquoi de" forage" . A quoi sert votre pompe. Qu'est ce qui a grillé dans votre pompe ?

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 16/06/2017 par Anonyme

Parce que ça s'appelle comme ça. C'est une pompe immergé de forage, elle est faites de 2 parties la partie basse c'est le moteur électrique relié a la partie haute qui est la partie hydraulique. Cela permet de remonté de l'eau qui se trouve dans les nappes phréatique.
Quand j'ai ressortis les différentes pompes elle sont attaqué par la rouille aux endroits ou il y a eu comme une traînée d'arc électrique. Sur certaines (celles qui ont fait pété le différentiel) l'enveloppe acier inoxydable du moteur est fendu, couvert de rouille et fuit de l'huile avec de l'eau mélangé. Pour la dernière je l'ai sortis avant qu'elle ne soit complètement percé mais quand j'ai gratté la rouille elle a commencé a perdre l'huile qui est a l'intérieur du moteur donc HS

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/06/2017 par IDé

une pompe a eau a une durée de vis limité dans le temps ...surtout a l'heure de l’obsolescence programmé ...
rajouter a cela que la foudre remonte en général par le sol surtout sur les pope a eau ...
Bonne continuation

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !