compatibilité interrupteurs différentiels Hager avec CPL ?

Question détaillée

Question posée le 13/04/2017 par bgoglin

Bonjour

Mon tableau électrique est muni d'interrupteurs différentiels Hager CDS 742F et 743F. Je souhaite utiliser le courant porteur de ligne (avec les freeplugs de la Freebox) mais entre deux lignes reliées à deux différentiels différents. On trouve sur Internet des pages disant que tel ou tel différentiel est compatible CPL ou non, ca dépend des marques ou modèles, avec des histoire de couplage. Mais je ne trouve pas l'info pour mes Hager, et leur service client refuse de répondre aux particuliers.

Est-ce que mon CPL peut marcher sur ces lignes ? Ou bien est-ce que je devrais bouger les lignes sur mon tableau pour ne pas traverser deux différentiels ?

Merci bien

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/04/2017 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

Il est interdit selon la NF C 15-100 d'avoir des lignes électriques non protégées par un différentiel 30mA... C'est dangereux ! Il ne faut pas oublier que le différentiel 30mA est là pour protéger les personnes...

Je ne suis pas en capacité à répondre à votre deuxième question, je ne suis jamais tombé sur ce cas là. Je ne savais même pas que le différentiel pouvait perturber le CPL (on en apprend tous les jours !!)... Je laisse donc le soin à mes confrères de vous répondre sur ce sujet.

Toutefois, votre installation est-elle récente... Pourquoi n'avez vous pas de réseau RJ45 ? Vous n'avez pas la possibilité d'en créer un ?

Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 13/04/2017 par Anonyme

Bien sur, tout restera protégé par un 30mA. L'idee etait juste de bouger les lignes des 2 cpl sur le même differentiel (pour que le signal cpl n'ait aucun differentiel a traverser).

Le tableau est recent mais l'installation a 30 ans. Gaines trop petites pour tirer du RJ45.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/04/2017 par Bâtir Moins Cher

Normalement, il est imposé de créer au moins deux circuits prises dans une maison. Il est dit aussi que ces deux circuits doivent être sous deux différentiels différents... C'est pour éviter que si un défaut touche un différentiel, toutes les prises soit hors services et cela assure une continuité...
Donc votre tableau électrique a du être fait dans les règles de l'art et vous avez deux disjoncteurs de circuit prise sous deux différentiels différents !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/04/2017 par Rénovation Médoc

Bonjour,

à titre perso, j'ai mes 2 cpls installés sur 2 circuits différents, sur 2 rangées différentes sur le tableau et aucun problème soulevé. Ce sont des CPL de chez Dlink. C'est une constatation, pas une expertise. A prendre comme tel.

Bonne journée

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 13/04/2017 par alain37

Bonjour
Oui j ai eu ce problème avec free sur leur CPL
Plusieurs solutions j'ai remis d autres CPL autre que ce de FREE
Connecter vos deux prises sur le même inter différentiel
Mais la meilleure solution et qui fonctionne à merveille c'est un câble informatique direct de la box à votre de modulateur
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider