Bonjour pour une construction RT 2012 faut il une VMC ? Merci
Question détaillée
La norme RT 2012 impose une étanchéité et un test de déperdition. Avec une VMC je pense que l'on ne répond plus aux exigences. Pouvez vous me renseigner SVP et me donner un peu de détails sur les obligations à respecter
Merci à l'avance
4 réponses d'expert
Réponse envoyée le 10/02/2017 par anonyme
Bonjour,
L'étanchéité à l'air ne représente qu'un élément relatif à la RT2012 qui s'applique, en finalité à l'ensemble du bâtiment mais aussi sur d'autres critères (isolations, menuiseries...)
Tapez RT2012 sur internet.
personne a trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 10/02/2017 par anonyme
Bonjour,
la RT2012 impose de faire réaliser une étude thermique, dont une partie (calcul du coefficient bioclimatique) avant le dépôt du permis de construire. Par après, il faudrait vous conformer à l'étude thermique pour réaliser l'isolation de votre maison. Un test d'étanchéité est obligatoirement réalisé en phase finale et votre maison ne doit pas dépasser un seuil maximum de débit de fuite (0.6 m3/m²/h sous 4 Pa). Les entrées d'air de votre VMC (obligatoire pour assurer le renouvellement d'air dans une maison étanche) seront bouchées pour le test, ainsi que les bouches d'extraction dans les pièces humides. Pour plus de détails :
* http://www.actergie.fr/etude-thermique-rt2012-explicati...
* http://www.actergie.fr/etancheite-a-lair-infiltrometrie...
Cdlt
personnes ont trouvé cette réponse utile
1 commentaire
Commentaire posté le 11/02/2017 par Anonyme
Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements très utiles
Réponse envoyée le 11/02/2017 par anonyme
Bonjour
La VMC est incontournable dans une maison moderne (avec le bémol pour moi qu'il est inutile de la laisser brancher 24h/24 ...).
Donc lors du contrôle les bouches sont fermées.
NB) D'autant que j'ai ouïe dire qu'un nouveau problème est apparu en été (perso je m'en doutais un peu ...), la surchauffe des pièces d'une maison super isolée (un simple corps humain dissipe 750 W ...) oblige à une "climatisation" pour évacuer les calories ... ce qui reconnaissons le, est pour le moins originale pour faire des économies d'énergie ...
Donc l'idée serait de coupler la VMC double flux avec un puits canadien qui amènerait sa fraicheur quasi gratuite ...
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
2 commentaires
Commentaire posté le 11/02/2017 par anonyme
Bonjour,
Effectivement, un être humain dégage une certaine quantité de chaleur, mais de l'ordre de 75 w au repos. Sous 45° de l'attitude, le recours à une climatisation en maison individuelle révèle d'une erreur de conception ou d'une mauvaise utilisation des protections solaires.
Cdlt
Commentaire posté le 11/02/2017 par anonyme
Bonsoir Yves
Je suis très dubitatif sur les que 75 W ... c'est vraiment du repos ... et je ne vois pas comment les protections solaires vont dissiper les énergies émises par les corps, les équipements de cuisine, les matos électroniques, les frigos et congélos, machine à laver longe et vaisselle, sèche linge, ... etc.
Cordialement
Réponse envoyée le 13/02/2017 par anonyme
Bonjour,
Je rajouterais juste qu'il existe des VMC simple flux hygro spécialement conçues pour répondre à la RT2012.
Cette VMC fonctionne en continue mais régle son débit en fonction de l'humidité.
Le moteur est dit "très basse consommation", donc elle ne consomme que très peu d'électricité pour répondre aux critères de la RT2012.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
0 commentaire