Mise à la terre d'un portail électrique

Question détaillée

Question posée le 27/08/2015 par Stef

Bonjour,

Je vais installer un système motorisé pour portail.

Au niveau de ce portail (4m de la maison), j'ai un interrupteur avec une prise. Cette prise dispose de la phase et du neutre provenant du tableau de la maison, mais la terre est raccordée a proximité de la prise avec un piquet indépendant.

Donc, j'ai l'intention d'utiliser la phase et le neutre de cette prise pour alimenter le portail et raccorder la terre avec ce piquet indépendant. Est-ce que cela pose problème? La littérature mentionne qu'il est préférable d'avoir un raccordement à la terre commune, cependant j'ai du mal à comprendre pourquoi dans mon cas cela poserait problème (le disjoncteur différentiel fonctionnera de la même façon et la structure métallique du moteur sera raccorder sur une terre en cas de contact phase ou neutre).

Merci de votre retour

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/08/2015 par pierre Aglt (64)

Dans votre cas il faut que la terre vienne de votre tableau général .Une terre indépendante pour votre prise est interdite car votre prise est alimentée et protégée par ce tableau principal et la terre doit venir de la terre de l'installation.Il faut que cela soit la même terre.
L'alimentation de votre portail doit être une ligne indépendante et protégée aussi par un interrupteur différentiel 30 mA de sécurité
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/08/2015 par Banzaï

Bonjour
Outre l'aspect règlementaire signalé par Pierre, votre terre "légale" c'est celle qui est au tableau.
Une fuite à votre terre "sauvage" peut ne pas être détectée par l'ID car elle pourrait être hors des valeurs normatives ... vous pouvez donc être en danger ... et rien que pour cela je tirerais ma terre depuis le tableau.
Si votre conduit est bien dimensionné et pas plein de virages, tirer 3 fils en utilisant les 2 existants actuels ne devrait pas poser de problème.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 31/08/2015 par Anonyme

Bonjour,

Merci du retour. La mise à la terre sauvage est bonne (2m avec piquet, je pense même qu'elle est mieux faite que celle du tableau... mais ça c'est un autre sujet). Donc je ne pense pas avoir de problème de sécurité.
Cependant, j'ai tout de même raccordé la terre de la prise extérieur sur le tableau principal par le biais d'un câble qui était destiné à un interrupteur "va et vient" entre le portail et le tableau (ce qui m'évite au final de refaire une tranchée entre la maison et le portail et surtout casser une dalle en béton). donc j'ai bien mon régime neutre TT (Terre+Neutre=0, le reste à 230V).


Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 31/08/2015 par pierre Aglt (64)

D'après ce que vous décrivez vous avez fait une interconnexion entre les deux terres .Cela est valable.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/09/2015 par Banzaï

Bonjour
Super ! Tout est bien qui finit bien ... et vous avez une meilleure terre ... jusqu'à preuve du contraire (mesure).
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider