OBLIGER de respecter norme NFC 15-100 pour rénovation dans appart de 1970?

Question détaillée

Question posée le 10/07/2015 par misternaad

Bonjour,

suis-je obliger de respecter la norme NFC 15-100 pour une rénovation électrique dans un appartement de 1970?

quel est le document officiel ? ou norme officiel à respecter pour une rénovation électrique ? sachant que cet appartement est destiné à la location ?

merci de vos réponses

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 10/07/2015 par pierre Aglt (64)

Si c'est une rénovation totale de l'installation il faut respecter la norme C 15-100 . Si non , vous pouvez faire une mise en sécurité qui doit comprendre:
1-présence a l’intérieur du logement d'une coupure générale de l'installation
2- présence d'au moins un dispositif différentiel protégeant l'ensemble de l'installation
3-présence a l'origine de chaque circuit, de disjoncteurs ou de fusibles adaptés a la section des fils
4- présence dans chaque salle de bain ou douche d'une liaison équipotentielle et respect des règles d'installation des matériels électrique autour de la baignoire ou douche.
5- absence de matériels représentant représentant un danger sur des élément accessibles sous tension
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 10/07/2015 par Anonyme

Merci pour ces informations,
que voulez-vous dire par rénovation totale de l'installation ? Dans quel cas est-elle nécessaire?
je souhaite louer l'appartement, cela veut-il dire que je dois faire une rénovation totale ou je ne suis pas obligé (au niveau légal)?
Est ce que je dois faire passer le consuel ou est ce que je ne suis pas obligé ?
En fait, je souhaite savoir quoi faire pour que le locataire soit en sécurité et SURTOUT qu'il ne se retourne pas contre moi (jer veux être protéger légalement).
merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/07/2015 par Anonyme

et j'ai oublié de vous demander: si je comprends bien il n'y a aucun document officiel concernant une installation électrique dans l'ancien ... ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/07/2015 par Gosselin

Bonjour,
Pour les installations nouvelles ou entièrement rénovées, préalablement à la mise sous tension par un distributeur d’électricité, l’installation doit faire l’objet d’une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur. Cette obligation à été introduite par le décret du 14 Décembre 1972 (l’extension aux installations rénovées a été introduite par le décret n°2001-222 du 6 mars 2001). Cette attestation de conformité, établie et signée par l’auteur des travaux, doit être visée par un organisme agréé.
Bien à vous

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/07/2015 par pierre Aglt (64)

Une rénovation totale par apport a votre installation de 1970, qui est déjà aux normes de l'époque mais qui ont évoluées, doit comporter la terre a toutes les prises et tous les points lumineux .Vérifier la mise a la terre des tuyaux d'eau chaude ,eau froide ,de chauffage central (si c'est le cas) et de la baignoire,tout cela dans la salle de bain.A revoir le nombre de prise par pièce qui a évolué surtout dans le séjours et la cuisine. Voir aussi prises télévision et communication (téléphone ,informatique) Réfection totale du tableau avec des disjoncteurs double coupure et les différentiels exigés par la norme celons la surface de l'appartement.Tous cela c'est rajouté depuis 1970 (et j'en oublie peut être) Si vous effectuez tout cela vous pouvez faire passer l'organisme de contrôle "CONSUEL"et vous aurez en main une attestation comme quoi votre installation est aux normes du moment.Si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux aussi importants vous pouvez faire une mise en sécurité dont je vous ai déjà parlé et vous serez couvert par apport a la location puisque le minimum exigé est réalisé
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/07/2015 par Anonyme

Impeccable, merci pour vos réponses.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider