Diagnostic d'un appartement achat

Question détaillée

Question posée le 08/12/2014 par Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterai en savoir plus sur le diagnostic d'un appartement que je vais acheter .

Voilà les anomalies :

B.2.3.1 h)

Le (les) dispositif(s) de protection différentielle ne fonctionne

(fonctionnent) pas pour son seuil de déclenchement.

B.2.3.1 i)

La manoeuvre du bouton test du (des) dispositif(s) de

protection différentielle n entraîne pas leur déclenchement.

B.3.3.6 a)

Des circuits ne comportent pas de conducteur de protection

relié à la terre.

B.11 a2)

Au moins un circuit terminal de l installation électrique n est pas protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité =<

30 mA.

B.11 b1) L ensemble des socles de prise de courant est de type à obturateur.

Rassurez-moi, il y a bien la terre dans les pièces d'eau, sinon il y aurait indiqué qu'il n'y a la terre nulle part?

Je vous remercie par avance,

Ronan

Signaler cette question

7 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/12/2014 par anonyme

Bonjour, le langage de ces contrôles est imbuvable me^me pour des pros,sujet déja débattu sur d'autres post...
Impossible de vous dire si la terre est présente mais je pense que le défaut serait signalé...
Pour les anomalies un différentiel 30 ma est out apparemment ,et tout les circuits ne sont pas protèger ...
Il suffit de négocier un peu le prix environs 1000 euros pour une mise en sécurité ,sans voir le chantier impossible de faire un chiffrage plus précis .
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/12/2014 par anonyme

Bonjour
Même pour un diagnostiqueur, il n'est pas aisé de vous répondre précisément sans avoir vu l'installation.
Commencez par appeler l'opérateur qui a réalisé le contrôle, il saura être plus explicite que sur son rapport.
Pour tenter de répondre à vos interrogations, il semblerait que l'installation soit relativement ancienne dans le fait qu'il n'y ait pas de terre sur au moins un circuit.
Dans la mesure où vous n'avez pas listé une anomalie B5, c'est qu'il doit y avoir une terre dans la salle de bains et qu'elle doit être reliée à la terre générale (continuité inférieure à 2 Ohms).
Il n'y a pas non-plus l'anomalie qui consiste à vérifier la valeur la terre du bâtiment par rapport à l'appareil de coupure général, c'est donc qu'il doit y en avoir une qui doit avoir une valeur inférieure à 100 Ohms (si vous avez une disjoncteur différentiel 500 mA).
Par contre les deux premières anomalies disent que "au moins un des disjoncteurs (s'il y en a plusieurs) ne fonctionne pas", ni par le bouton de test, ni par le test de la valeur de déclenchement. Si c'est le disjoncteur EDF qui est HS, c'est à EDF de le remplacer et c'est gratuit parce que c'est leur propriété.
S'il s'agit d'un disjoncteur différentiel 30mA sur le tableau de répartition, ce serait à vous de le remplacer.
Donc, s'il n'y a que ça comme anomalies, et pour peu que ce soit le disjoncteur EDF qu'il faille changer, vous auriez juste à ajouter un disjoncteur différentiel 30mA en tête de l'installation et vous serez déjà bien en terme de sécurité.

Cordialement
P. BRUEL

diagnostiqueur indépendant
http://www.bruel-diags.com

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/12/2014 par pierre Aglt (64)

Le dispositif de protection différentiel ne fonctionne pas et la manœuvre du bouton test = Appareil a remplacer impérativement
C'est une ancienne installation ou toutes les prises ne sont pas reliées a la terre,mais rassurez pour votre cuisine et salle de bain c'était obligatoire dés la création de la norme et le contrôleur l'aurait relevé si c'était pas le cas.
Tous les circuits doivent être protégés par l'inter différentiel qui est a remplacer.
Pour les socles de prises "est de type à obturateur" êtes vous sur de ce qui est marqué ? ce n'est pas plutôt " Sans obturateur " vu l'époque de l'installation
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/12/2014 par anonyme

Bonsoir
Sauf erreur en en lisant entre les lignes :
B231h = sur une fuite > 30 mA la (ou les) sécurité différentiel ne fonctionne pas ... lesquels ????
B231i = le (ou les ... mais lesquels ???) bouton de test de l'interrupteur différentiel 30 mA ne déclenche pas la sécurité
B336a = tous les circuits doivent avoir désormais leur fil de terre ... apparemment il en manque (souvent les lustres)
B11a2 = il a trouvé au moins un circuit non protégé par un ID 30 mA ... lesquels ?????
B11b 1 = et là il me gonfle le "diagnostiqueu".... en quoi d'avoir un obturateur sécurité enfant sur l'ensemble des socles de prise est un défaut ???? L'inverse oui !
Extrait : "Depuis le 1er juin 2004, les appareillages à griffes sont interdits (ils restent tolérés pour le dépannage).
Les prises de courant doivent être du type à obturateur : elles sont équipées d'un système qui empêche l'introduction d'un objet, notamment par les enfants." ... et NdR : rien ne vaut l'éducation car ces systèmes sont une horreur !!!!!
Donc pour faire simple :
- il y a un souci avec les ID (ces engins sont tellement fragiles .... (voulus ???) ... qu'il faut les tester tous les mois ...)
- Mettez des lustres (si ce sont les lustres en cause) non métalliques ou double isolation .... car tirer une terre va vous couter bonbon !!! Si ce sont des circuits prises .... vous n'y coupez pas ... il faut tirer la terre.
- rajouter l'ID (ou les ID) qui manque sur ces lignes (B11b1).
- pour les prises à obturateur .... mettez une baffe au "diagnostiqueu" ou dites lui d’apprendre le français !! !
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

10 commentaires

Commentaire posté le 10/12/2014 par anonyme

Bonjour Banzaï
Attendez avant de taper !... je vais vous expliquer.
Le législateur n'a pas cru bon de demander à l'opérateur de détailler les anomalies. Le diagnostiqueur n'est donc pas tenu de mettre autre chose que le texte réglementaire correspondant à l'anomalie.
Si le diagnostiqueur ajoute des commentaires, précise la localisation du défaut, les appareillages qui présentent des risques.... il prend le risque de ne pas être exhaustif et de se voir reprocher d'en avoir oublié.
Or, lorsque ça part en justice parce que des acquéreurs procéduriers flairent la possibilité de récupérer un peu de pognon, le juge se prononcera sur le respect des textes législatifs pour définir le préjudice vis-à-vis du plaignant et la sanction éventuelle pour le diagnostiqueur.
Ce n'est dont pas recommandé pour le diagnostiqueur de sortir du droit chemin, ou il faut savoir ne pas aller trop loin... même si ça aide à la compréhension du rapport !

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, le code B.11.b1 n'est pas une anomalie, mais une observation. Depuis l'évolution du rapport en février 2011, on doit mettre l'une ou l'autre de ces observations concernant les prises à obturateurs :
B.11.b1 L'ensemble des socles de prise de courant est de type à obturateur.
B.11.b2 Au moins un socle de prise de courant n'est pas de type à obturateur.

On remarquera au passage qu'il est écrit d'une manière très particulière, à l'image des anomalies : "au moins une prise...". C'est à la fois simple, sans être précis. Il y a la présence de tel ou tel type de défaut. C'est pour ça que les rapports sont souvent incompréhensibles pour le commun des mortels.
C'est aussi pour ça que je n'ai de cesse de répéter d'appeler l'opérateur qui a réaliser le contrôle pour avoir toutes les explications.

Cordialement
P. BRUEL

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/12/2014 par anonyme

Bonjour
C'est votre avis et je le respecte .... mais chez moi un diagnostiqueur qui ne renseignerait pas ces codes bidons ne sera pas payé point barre !
Il y a un moment où le vase déborde ! Se faire respecter est un droit .... je paye ... j'exige un travail bien fait !
Pour info : c'est du même tonneau que lors d'une contre visite automobile .... le contrôle est rarement effectué (constaté par moi de visu à l’Automobile Club du Midi à Toulouse) car le contrôleur ne peut pas mettre en doute le travail du professionnel garagiste (précisé par le responsable national des centres de visites techniques).
J'avais eu un souci sur un équilibrage avant arrière des freins = demande contre visite = le garage concession n'a rien trouvé et effectué une purge des circuits = facture quand même = contre visite OK avec 1- pas de demande de facture travaux et 2- pas de passage sur le banc ....
Quant au B11b .... je trouve cela scandaleux comme attitude !!!! et pourquoi pas un Bxxxx : la couleur du bouton rouge du disjoncteur général est bien rouge !!!!
Les diagnostiqueurs ont trouvé du grain à moudre avec cette législation ... qu'ils prennent leurs responsabilités. S'ils ne sont pas sûrs de leur diagnostic ... qu'ils changent de métier ! Moi mon chèque il n'est pas en bois ! Quand un équipement aéro sortait de mes mains le pilote pouvait avoir toute confiance !
De plus ne pas renseigner correctement une fiche diagnostic peut très bien déboucher sur une mise en danger de la vie d'autrui parce que l'information n'aura pas été bien perçue par le client. Maintenant si la législation exige la présence d'un professionnel électricien pour fournir les explications au client ... qu'elle le l'écrive !
Je m'excuse de ce ton un peu fort ... mais cela me met hors de moi et je reviens à la remarque de Pierre comme quoi certains diagnostiqueur devaient être dentistes ....
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/12/2014 par pierre Aglt (64)

@ Banzaï reste calme ,mais je suis tout a fait d’accord avec toi
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/12/2014 par ETIC

Il est tout à fait possible de'avoir des prises avec obturateur sur une ancienne installation, lorsque les occupants ont changé toutes les prises sans rien faire d'autre.
Je confirme que l'application de la réglementation est très strictes, au point qu'il n'est pas permis de changer la structure du rapport pour y ajouter un sommaire par exemple, et les formulations doivent être indiquées à la virgule prés.
Par contre qui peut le plus peut le moins, donc, il n'est pas interdit de préciser des éléments en plus du texte réglementaire, d'ailleurs c'est là que se fait la différence de tarif pratiqués par les diagnostiqueurs, parce qu'il est plus simple de n'indiquer que la formule réglementaire que de se sortir les doigts afin de d'apporter des précisions au candidat acquéreur, principal intéressé.
Pour rappel, la réglementation impose que les anomalies soient localisées, donc il ne devrait pas gratter la tête pour se demander où se trouve l'anomalie, à moins d'être incompétent en terme d'électricité, dans ce cas :
CONDUITE A TENIR EN CAS DE DETECTION D'ANOMALIES
Nous conseillons de faire appel à un installateur électricien qualifié afin de réaliser les travaux permettant de lever au moins les anomalies relevées et de veiller à maintenir l'installation en bon état.

çà c'est la formule réglementaire, alors, OUI, lorsque le particulier ne comprend rien au rapport, alors il appelle un pro qui lui fait un devis.
Le diagnostiqueur n'est pas là pour donner un cours mais pour faire un audit, ce diag à pour but de sensibiliser le public sur les risques électriques qu'ils encourent de par l'état de leur installation, point barre.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/12/2014 par anonyme

Bonsoir
"Le diagnostiqueur .... sensibiliser le public sur les risques électriques qu'ils encourent de par l'état de leur installation, point barre." OK Stéphane, mais pour sensibiliser on n'utilise pas des phrases codes que personnes ne comprend en dehors des électriciens .... donc et je me répète, si le législateur veut qu'à côté du diagnostiqueur il y ait AUSSI un électricien habilité ... qu'il le dise ..... il verra le retour de flamme ....
Je suis en danger d'électrocution car la terre n'est pas présente sur cette prise ou sur cet élément métallique de salle de bain, est plus clair que bxxx comme écrit dans le rapport de Ronan.
Tant qu'à "Pour rappel, la réglementation impose que les anomalies soient localisées" le simple fait d'écrire "au moins 1 prise est sans protecteur" est l'inverse s'il ne situe pas la prise ou les prises (rapport de Ronan là aussi).
Je rappelle aussi que comme citoyen je suis en Droit d'exiger que le législateur respecte mes droits et pas ses désirs obscures d'augmenter sa part de TVA .....
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 22/12/2014 par ETIC

Cher Banzaï,
je suis certain qu'on se rejoins, cependant, il ne faut jeter la pierre qu'aux diagnostiqueurs (ODI) qui pratiquent leur métier en cassant les prix.
Car sans magie, il n'ont pas d'autres moyens que de compresser le temps afin qu'ils s'y retrouvent, donc ils ne peuvent pas faire du rapport de qualité (qui explique et qui indique), c'est ce qui explique les différences de tarifs dans la profession...
Moralité, on en a toujours pour son argent .
Maintenant, je le répète, on ne fait absolument pas ce qu'on veut, la méthodologie est imposée et le rapport aussi, et il ne faut pas oublier qu'il pèse de lourdes responsabilités sur les ODI, en dire de trop dans un souci d'explication peut amener un avocat à vous rendre responsable d'un manque de précision.
La trame du rapport contient une partie expliquant les risques encourus, si vous lisez vous comprenez, mais c'est pas pour autant que vous savez résoudre le problème, et pour le résoudre, en matière d'installation électrique, on ne peut que recommander de s'adresser à un électricien.
Quand on ne sait pas on ne touche pas !
Pour l'électricien habilité, je vais juste rappeler que le groupe de travail ayant écris la norme NF XP C16-600 était composé essentiellement "d'Electriciens", certains points de contrôle ont été exagérément choisi, on pourrait penser que cela profite à une certaine profession...
Je vous suggère de vous la procurer, vous pourrez ainsi savoir de quoi vous parlez, notamment concernant le B11.b qui n'est qu'une partie informative et non une anomalie et a deux facettes puisqu'elle peut aussi signaler : "L'ensemble des socles de prise de courant n'est pas de type à obturateur.", c'est tout et on comprend l'intérêt de cette information.
J'abonde sur la question de la localisation des anomalies, elle est exigée par la réglementation, et c'est de bon sens, cependant on en revient au début de ma tirade sur l'économie de temps.
Sachez que ce type de qualité de travail peut être signalé à l'organisme ayant certifié cette personne car l'absence de localisation des anomalies n'est pas conforme.

Amicalement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/12/2014 par anonyme

Bonsoir Stéphane
Si l'ODI a peur de ses écrits (au passage c'est tout de même un manque de confiance en lui) il peut très bien organiser un petit tête à tête pour expliquer oralement mais clairement ce qu'il a écrit. Et libre à son interlocuteur de prendre des notes. Ça, ce n'est pas recevable devant un juge car ce n'est pas écrit de sa main.
Et je pense que l'on a l'ODI que l'on mérite ... bon travail = payé ... pas bon .... il attendra .... pour moi sa responsabilité envers moi est engagée du fait même que je le paie ... donc à lui de savoir où il veut mettre les pieds.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/01/2015 par anonyme

@ Banzaï
Le contrôle technique auto est un peu le reflet du diag élec. Ils ont des contrôles à faire sur des points précis. Cela ne veut pas dire que la voiture fonctionne bien, mais seulement que les points de sécurité sont respectés. Toutefois, à la différence du contrôle auto, il n'y a pas d'impératif de travaux et de contre-visite.

La réponse de Stéphane est très pertinente et complète. Ce n'est pas les diagnostiqueurs qui ont inventé ce contrôle.
A la base, il y a eu des gens pour penser que ça devait venir en plus des autres diagnostics (amiante, DPE, etc) et ont rédigé un cadre réglementaire qui se base sur une norme spécifique de sécurité (16-600) descendant de la norme de construction. Certainement des gens bien-pensant pour la santé de la population, avec certainement une arrière-pensée lucrative sur les travaux de rénovation électrique que ça pourrait déclencher... mais là n'est pas la question.
Ce cadre réglementaire a été fait pour que chaque logement soit fait sur la même base de contrôle et avec les mêmes terminologies partout en France et quelque soit l'opérateur. C'est la raison pour laquelle des phrases d'anomalie paraissent aussi compliquées pour les non-sachant.
Lorsqu'on intervient chez une personne, on lui explique les anomalies et comment y remédier (oralement). Si cette personne n'y comprend rien, les explications ne suffiront pas pour qu'elle comprenne la lecture du rapport qu'on va lui envoyer. C'est aussi pour ça que j'invite les acquéreurs potentiels à me joindre pour avoir de plus amples explications, ce qui évite au vendeur de se lancer dans des explications vaseuses.
Et puis, des fois, on intervient seul dans le logement parce que le vendeur n'y habite plus et ne veut pas se déplacer (ou ne peut pas), ou qu'il est décédé.
Dans le corps du rapport, il y a des explications sur les risques en fonction des types d'anomalies et toujours le rappel de faire intervenir une entreprise qualifiée pour réaliser les travaux pour remédier aux défauts. Cela fait partie du cadre réglementaire. Mais souvent les gens prennent peur en s'arrêtant à la première page et ne prennent même pas le temps de lire le reste...
Le diagnostiqueur fait son boulot lorsqu'il déroule sa longue liste de points de contrôle, qu'il rédige son rapport sans rien oublier, ni ajouter d'anomalie, qu'il respecte le cadre réglementaire qui lui est imposé.
Encore une fois, si on sort du cadre, on peut se faire taper sur les doigts en juridique (en cas de mise en cause et de poursuite) ou par la perte de la certification, ce qui revient à perdre notre droit à travailler...
Sur l'aspect des opérateurs qui auraient dû rester dans la vente de chaussures, je suis d'accord avec vous... mais c'est vrai dans tous les métiers, électriciens y compris !

Bonne année 2015
Cordialement
PB

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/01/2015 par anonyme

@ Banzaï
Le contrôle technique auto est un peu le reflet du diag élec. Ils ont des contrôles à faire sur des points précis. Cela ne veut pas dire que la voiture fonctionne bien, mais seulement que les points de sécurité sont respectés. Toutefois, à la différence du contrôle auto, il n'y a pas d'impératif de travaux et de contre-visite.

La réponse de Stéphane est très pertinente et complète. Ce n'est pas les diagnostiqueurs qui ont inventé ce contrôle.
A la base, il y a eu des gens pour penser que ça devait venir en plus des autres diagnostics (amiante, DPE, etc) et ont rédigé un cadre réglementaire qui se base sur une norme spécifique de sécurité (16-600) descendant de la norme de construction. Certainement des gens bien-pensant pour la santé de la population, avec certainement une arrière-pensée lucrative sur les travaux de rénovation électrique que ça pourrait déclencher... mais là n'est pas la question.
Ce cadre réglementaire a été fait pour que chaque logement soit fait sur la même base de contrôle et avec les mêmes terminologies partout en France et quelque soit l'opérateur. C'est la raison pour laquelle des phrases d'anomalie paraissent aussi compliquées pour les non-sachant.
Lorsqu'on intervient chez une personne, on lui explique les anomalies et comment y remédier (oralement). Si cette personne n'y comprend rien, les explications ne suffiront pas pour qu'elle comprenne la lecture du rapport qu'on va lui envoyer. C'est aussi pour ça que j'invite les acquéreurs potentiels à me joindre pour avoir de plus amples explications, ce qui évite au vendeur de se lancer dans des explications vaseuses.
Et puis, des fois, on intervient seul dans le logement parce que le vendeur n'y habite plus et ne veut pas se déplacer (ou ne peut pas), ou qu'il est décédé.
Dans le corps du rapport, il y a des explications sur les risques en fonction des types d'anomalies et toujours le rappel de faire intervenir une entreprise qualifiée pour réaliser les travaux pour remédier aux défauts. Cela fait partie du cadre réglementaire. Mais souvent les gens prennent peur en s'arrêtant à la première page et ne prennent même pas le temps de lire le reste...
Le diagnostiqueur fait son boulot lorsqu'il déroule sa longue liste de points de contrôle, qu'il rédige son rapport sans rien oublier, ni ajouter d'anomalie, qu'il respecte le cadre réglementaire qui lui est imposé.
Encore une fois, si on sort du cadre, on peut se faire taper sur les doigts en juridique (en cas de mise en cause et de poursuite) ou par la perte de la certification, ce qui revient à perdre notre droit à travailler...
Sur l'aspect des opérateurs qui auraient dû rester dans la vente de chaussures, je suis d'accord avec vous... mais c'est vrai dans tous les métiers, électriciens y compris !

Bonne année 2015
Cordialement
PB

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/01/2015 par anonyme

Bonjour Pascal
Je suis un peu d'accord avec vous .... mais est et restera que l'on a le diagnostic ou diagnostiqueur que l'on mérite ... loi ou pas loi.
Un document payé doit être explicite pas implicite ... or, (exemple) indiquer 1 code et "toutes les prises ne sont pas à terre" .... n'est pas explicite (on ne connait pas la prise). Indiquer et écrire 1 code ET telle prise (localisation précise) n'est pas avec terre, est explicite. Donc idem pour tous les codes.
J'engage donc tous les clients qui me liront à refuser un document diagnostic quel qu'il soit, non explicite. On verra bien qui aura le dernier mot ... loi ou pas loi.
Cordialement et meilleurs vœux

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 13/12/2014 par anonyme

Bonjour,
En complément des réponses de P. BRUEL (qui sont les seules correctes et conforment à la norme XP16-600), les anomalies laissent à penser que l'installation est ancienne : Tous les circuits ne sont pas reliés à la terre...
Si vous n'aviez pas de liaison équipotentielle supplémentaire (mise à la terre des pièces d'eau) ce serait précisé dans les anomalies... ou l'absence totale de mise à la terre...
En protégeant votre installation par un DDHS 30mA vous compensez l'absence de mise à la terre de certains circuits, ce qui peut suffire (reste à voir sur place car certains circuits peuvent exiger une mise à la terre en fonction de leur utilisation, emplacement...)
Le point B.11.b1 n'est qu'une observation et ne peut en aucun cas apparaitre dans le tableau des anomalies.
Rien de bien choquant dans tout ça. C'est le reflet d'une installation plutôt "standard" que l'on rencontre régulièrement.
Cordialement,

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/12/2014 par anonyme

Bonjour,
B 2 3 1 G à remplacer
B 2 3 1 I à remplacer
B.3.3.6 a Il est impératif de créer une liaison équipotentielle dans les pièces humides, de relier les tuyauteries métalliques à la terre. Si dans les autres pièces "sèches" Il y a absence du câble de protection sur les prises, il est obligatoire dans le cadre d'une mise en sécurité de remplacer les prises avec plot de terre, par des prises 2 pôles (absence du plot de terre) avec puit et obturateur.
B.11 a2 Obligation de mettre en place au moins un dispositif de protection de 30 mA en tête de l'installation.
B.11 b1 Obligation de poser des prises avec obturateurs et puits.
Rassurez-moi, il y a bien la terre dans les pièces d'eau, sinon il y aurait indiqué qu'il n'y a la terre nulle part?
1 soit il n'y a pas de terre
2 soit le conducteur n'est pas satisfaisant
Dans tous les cas le rapport signale une anomalie sur ce point B.11 a2) faire le nécessaire.

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/12/2014 par anonyme

Bonjour,
Je suis assez surpris de la polémique créé par vos questions.
Certe il n'est pas aisé pour un particulier n'aillant pas de notion d'électricité de comprendre les libellés des anomalies de la norme XPC 16 600 mais en général il suffit de passer un simple coup de fil au diagnostiqueur qui a réalisé le diagnostic.
Point B 2 3 1 h et i: Veut dire que le dispositif différentiel ne fonctionne pas.
Le diagnostiqueur aurait du (il la peut être fait, nous n'avons qu'un extrait de son rapport) préciser de quel différentiel il s'agit. 500 mA EDF ou 30 mA. Et si plusieurs 30 mA dire lequel ne fonctionne pas.
B 3 3 6 a: Des circuits ne comportent pas de conducteurs de protection reliés à la terre.
Il s'agit probablement d'une installation des années 70 avec des prises sans plot de terre et les luminaires avec 2 fils. Rien de grave si on installe un 30 mA en tête d'installation.
B 11 a2: Au moins un circuit terminal de l installation électrique n est pas protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité =<30 mA.
Indique (confirme) qu'il n'y a pas de 30 mA en tête d'installation ou que ceux qui sont en place ne fonctionnent pas.
B.11 b1) L ensemble des socles de prise de courant est de type à obturateur.
Indique que toutes les prises de courant sont à obturateurs. Ce n'est pas une anomalie donc.
Concernant la terre dans la salle de bains. Il n'y a pas d'anomalies d'indiquer donc cela signifie qu'il n'y a pas de danger de ce coté.
NB: Prise à moins d'un mètre de la baignoire ou de la douche obligatoirement protégée par un 30 mA et raccordée à la terre.
Cordialement
Alphabat

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 05/01/2015 par anonyme

C'est simple si tout le monde donne son avis sur la question les réponses des experts du domaine sont polluées par des messages hors cadre. Tout le monde se dit expert en quelque-chose mais laissez répondre les "experts du domaine" et si vous connaissez pas la norme du diagnostic électrique XP C16 600 abstenez-vous de répondre.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/01/2015 par anonyme

Bonjour Jean-Louis,
Entièrement d'accord avec vous mais je ne crois pas que votre remarque me concerne. En tant que diagnostiqueur, je connais parfaitement bien la norme NF XP 16-600 ce qui je vous l'accorde n'est pas le cas de la plupart des électriciens qui interviennent sur ce site.
Le terme d'expert est donné par le site. Je pense qu'il vaudrait mieux parler de professionnels et bien faire le distinguo entre les diagnostiqueurs et les plombiers, électriciens et autres professionnels du batiment qui connaissent très bien leur métier mais connaissent mal ou pas du tout les normes que nous utilisons, nous diagnostiqueurs, pour réaliser les diagnostics réglementaires avant vente, location, travaux, démolition...
De plus je pense qu'il serait temps d'arrêter cette petit gueguerre entre professionnels et diagnostiqueurs que l'on ressent de façon plus ou moins larvée sur les forums. Messieurs les professionnels, des opportunités en terme de chiffre d'affaire supplémentaire sont à saisir suite aux diagnostics, à vous de jouer.
Cdlt
Cdlt

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider