Connexion fils électriques sur disjoncteur

Question détaillée

Question posée le 05/09/2012 par Anonyme

ai refait totalement (installation d'un tableau 2 rangées, remplacement fils textiles, création de réseaux prises, éclairage, spécialisés, etc) l'installation électrique de mon domicile. Lors du démarrage du réfrigérateur (réseau spécialisé) les circuits

9 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Je remercie Kitzbuhel, Casou et Bansai pour leurs réponses.
J'ai installé 3 circuits prises: un sur un ID 20A fils de 2,2 pour 7 prises dans le séjour; un sur un ID 16A fils 2,5 pour 2 prises cuisine (extension à 5 prévue) et un sur ID20A fils 2,5 pour les 5 prises chambre (extension à 7) et une prise cave sur une rangée avec un disjoncteur différentiel 40A type AC .
Le circuit lumière et sur un ID 10A fils 1,5 pour 6 points lumineux sur une rangée avec disjonteur différentiel 40A type AC. Tous les autres circuits sont dédiés à un seul appareil (four, frigo, MAL, séche linge et pompe de relevage)
J'ai déjà procédé à un ressérage des branchements des fils sur les ID du nouveau tableau. Je trouve que les logement de fils N et L des ID est bien grand pour le diamétre des fils de 1,5 et 2,5. Est ce qu'il existe des embouts spéciaux pour améliorer cela?
J'ai vérifié également qu'il n'y avait pas fils interchangés d'un circuit sur un autre.
Mon disjoncteur abonné est un Baco 500ma type DBII 45 calibre 30A 2poles. Je suis incapable de préciser le diametre des liaisons de ce disjoncteur à mon tableau.
Par vaciller j'entends trembloter avec une intensité qui varie.
Le ressérage a fortement amélioré le probléme. Je n'ai plus qu'une légère chute d'éclairage lors du démarrage du frigo.
Qu'entendez vous par neutres bien séparés?
Enfin sur le tableau que j'ai acheté pré cablé il reste des ID non utilisés (32A pour table de cuisson que je n'ai pas; ID 10A;2A; et 2 x 16A sur disjoncteur différentiel type A ou j'ai un lave linge sur ID 20A fils 2,5
Merci pour vos précieux commentaires.
Phil

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 10/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir
Embout : il en existe pour réunir les fils des câbles souples (les 10 et 16 mm2) et permettre leur connexion sur des plots à vis sans risque de couper les fils. Vendu souvent en très grosse quantité .... et rarement en grande surface !
Vous parlez de " disjonteur différentiel 40A type AC" ? Interrupteur différentiel je suppose ?
Neutre séparés : pour faire simple il faut que chaque circuit (donc au delà de la protection disjoncteur) ait son neutre dédié qu'à lui. Avec les disjoncteurs bi-polaire (qui commande la phase et le neutre sur le même module), le risque d'erreur de neutre devient très faible. Mais dans les vieilles installations, il était basique de voir les phases d'un côté et les neutres venant d'un peu n’importe où. L'apparition des inter-différentiel 30 mA ne pardonne plus ce genre d'installation.
Quand vous parlez des "logements de fils N et L des ID" ce sont les logements amonts (côté différentiel) ou côté aval (côté circuits utilisateurs prises ou lumières) ?
- Côté amont : il doit pouvoir encaisser des câbles de 10 à 16 mm2 donc ils sont costauds.
- Côté aval : il doit pouvoir prendre plusieurs lignes et sont en général bien dimensionnés. je n'ai jamais eu de problème avec cela.
Les serrages s'effectuant par 2 lamelles se rapprochant l'une de l'autre (pincement), la seule précaution à prendre et de n'avoir que des fils de même diamètre dans le logement (si vous mettez, et c'est un exemple, 1 fil de 1,5 mm2 avec 1 fil de 2,5 mm2 ou pire 4 mm2, le 1,5 mm2 sera mal serré).
Dans votre installation où le réseau lumière est bien séparé je ne vois pas ce qui cloche.
Normalement vous devriez voir au moins du côté de votre tableau la dimension des fils de liaison venant du disjoncteur Baco.
Le Baco pourrait être aussi un peu naze ??? Il y aurait une solution pour le vérifier. Il faut brancher une lampe (comme celle qui tremblote) au plus prêt du Baco directement au tableau (ou sur un disjoncteur rien que pour elle). Le mieux serait même avant les protections mais c'est hard (je vais me faire eng ...ler) et il faut couper le général à chaque fois (et on n'y voit plus rien !!). Mais c'est la seule solution pour mettre ou non le Baco et/ou ses liaisons définitivement hors de doute.
Ayant eu une amélioration par resserrage ... je pense que vous êtes sur la bonne voie. reste ce Baco et ses fils de liaison ... mon petit doigt me dit .....
Cordialement

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 12/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Banzai,

Merci.
Oui interrupteur différentiel type AC ou A.
Pour les disjoncteurs il s'agit des logements en aval, ceux en amont sont branchés avec des peignes. Je ne comprends pas que l'on puisse mettre plusieur fils dans ces logements puisque il faut un fil par circuit donc par protection.
J'ai également sur mes différents circuits des dérivations avec des connections enfichables au lieu de dominos classiques. Est ce bien fiable?
A-t - on le droit de changer les fils de liaison du disjoncteur d'abonné au tableau ?
A vous lire.
Cdt.

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 06/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
La raison vient probablement du fait que vous avez branché de l'éclairage sur du circuit prise et/ou vice-versa.
Pour éviter cela, vous devez "tirer" un circuit 1.5mm2 sur lequel vous ne brancherez que de l'éclairage, et un circuit en 2.5mm2 sur lequel vous ne brancherez que des prises.
Evidemment, qui dit circuit, dit 3 fils: 1 fil de phase en rouge, 1 fil de neutre en bleu, et 1 fil de terre en vert/jaune.
Bonne journée.

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 06/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
il faut séparer le circuit "éclairage"du circuit "prise",chaque circuit devant être branché sur un interrupteur differentiel différent correspondant a l'intensité demandée (16,20,25,30 A). Ne pas confondre interrupteur differentiel et disjoncteur differentiel qui, lui protège plusieurs interrupteurs differentiels.

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 06/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Re.
Au fait, qu'entendez-vous par "vacillent" ?

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 06/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Il semblerait que vous ayez 2 défaut.
Le premier sur votre réfrigérateur (HS ou a réparer)
Le deuxième sur votre installation.
Pour le 2 ,essayez de couper le disjoncteur du circuit éclairage et essayez tous les éclairages de votre logement .Aucun ne devrait fonctionner.
Si vaciller veut dire disjoncteur tombé.

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 07/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Un Frigo au démarrage consomme une fraction de seconde environ 10 fois plus que la normale (c'est de la physique incontournable). Les disjoncteurs ou fusibles sont prévus pour ces petites plaisanteries, mais vos yeux non. Ceux ci voient parfaitement la chute de puissance des éclairages liées à des chutes de tension dans les fils, même minimes.
Et nous revenons aux excellente réponse de mes confrères : vos lumières sont elles sur le même réseau que le frigo ? Dans votre question, vous semblez dire que non ?
Vos liaisons tableau d'abonné (celui du disjoncteur et du compteur) à votre tableau électrique (2 rangées) sont elles suffisamment dimensionnées (minimum 10 mm2). Les connexions sont elles bien serrées tout le long du réseau ? Vos neutres sont ils bien séparés ?
Cordialement

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 08/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Il serait bon de reformuler votre question en tenant compte de toutes les réponses
Merci

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider