Installer un réseau Ethernet filaire dans une gaine électrique

Question détaillée

Question posée le 31/08/2011 par Anonyme

Pour éviter l'installation de CPL, je me demande s'il serait possible, techniquement, de faire passer des fils Ethernet (RJ45) dans les gaines électriques déjà en place dans mon appartement. Cela éviterait de faire courir les fils de façon visible dans toutes les pièces. Merci pour votre réponse.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/09/2011 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir,
Cela ne pose a priori aucun problème à condition d'utiliser du câble Ethernet blindé et, tant qu'à faire, de catégorie 6, pour pouvoir fonctionner à 1 Gbits/s. J'ai personnellement fait cela dans mon appartement, en remplaçant les anciennes plinthes par des modèles en plastique permettant d'intégrer divers câbles, et cela marche parfaitement. 

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/09/2011 par Ancien expert Ooreka

Merci bien pour ce témoignage. Si on pousse un peu la question, il reste des doutes sur :

  • l'encombrement total des fils dans la gaine : n'y a-t-il pas ds espaces libres à respecter ?
  • la facilité d'introduire des fils sur toute la longueur de la gaine électrique : est-il aisé de faire passer un câble Ethernet en "aveugle" dans les gaines coulées dans le béton ?

A un moment donné, il faudra bien faire des tests. Mais y a-t-il des témoignages ?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/09/2011 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir,

Pas de problème d'interférences quant aux espaces libres si vous utilisez du câble blindé. En revanche, en ce qui concerne le passage du câble dans la gaine, c'est comme avec n'importe quel autre câble électrique : plus il y aura de place, plus ce sera facile, et si c'est trop serré, ça ne passera pas. Si ce sont des passages droits entre deux prises, ce doit être assez facile. S'il y a des coudes...
Si la longueur à franchir est trop élevée, la souplesse du câble peut devenir un handicap. J'avais alors utilisé un fil électrique rigide pour le passer dans la gaine, lui attacher le câble souple, puis tracter ce dernier.
Bon courage !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider