Fibre optique

Écrit par les experts Ooreka

Définition de la fibre optique

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique de très faible diamètre, ayant la propriété de conduire la lumière. C'est le câble qui offre le plus important débit, largement supérieur à celui offert par un câble coaxial ou une paire torsadée (RJ 45).

Types de fibres

Fibre optique

On distingue de types de fibre optique :

  • Les fibres monomodes sont utilisées dans les réseaux longues distances (transocéaniques par exemple).
  • Les fibres multimodes, les premières à avoir été inventées, conviennent aux courtes distances ou aux bas débits.

Avantages de la fibre optique

Un réseau FTTH (Fiber To The Home ou fibre jusqu'à la maison) est un réseau dont la partie terminale, pour arriver chez l'abonné, est composée de fibre optique. Ce système est plus performant que le réseau ADSL.

En 2010, les fournisseurs d'accès internet / téléphonie / TV avec un réseau à base de fibres optiques offraient généralement des débits jusqu'à 100 Mbits/s, alors que les fournisseurs d'accès ADSL proposaient au mieux 20 Mbits/s.

La loi Macron n° 2015-990 du 6 août 2015 est venue étendre l'obligation de fibrage (articles L. 111-5-1-1L. 111-5-1-2 et R. 111-14 du Code de la construction et de l'habitation). Elle concerne les immeubles professionnels et les habitations collectives (pour chaque logement), mais aussi les maisons individuelles et les bâtiments qui ne possèdent qu'un seul local à usage professionnel, ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire à compter du 1er octobre 2016 (décret n° 2016-1182 du 30 août 2016). Le décret n° 2017-832 du 5 mai 2017 précise toutefois que cette obligation ne s'applique pas lorsque le coût d'installation de la fibre dépasse 5 % du coût des travaux.

Bon à savoir : dans le cadre d'une copropriété, la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique a précisé à l'article 24-2 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 relative à la copropriété que le syndicat des copropriétaires ne pouvait s'opposer sans motif sérieux à une demande de raccordement et à l'installation de la fibre optique dans les parties communes de l'immeuble, de manière à permettre la desserte de chacun des logements (sous réserve que l'immeuble dispose des infrastructures d'accueil adaptées).


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides