Il n'y a plus de courant ! Avant de paniquer, voici un petit B.A.BA pour savoir comment remédier au défaut.
Dépannage d'électricité : la panne générale
Avant tout, vérifiez que le problème n'est pas généralisé.
En effet, si vos voisins n'ont plus de courant non plus, inutile de vous précipiter sur votre disjoncteur ! Votre seule arme est alors la patience et éventuellement une bougie !
Dépannage d'une surcharge ponctuelle
S'il n'y a plus d'éclairage ni d'électricité dans le logement, c'est que votre installation n'est plus raccordée au réseau. Dirigez-vous vers le tableau de distribution et essayez de réenclencher le disjoncteur principal. Si tout rentre dans l'ordre, il s'agissait sûrement d'une surcharge ponctuelle. Tout va bien !
L'appareil défectueux
Si le disjoncteur ne se réenclenche pas, ouvrez tous les porte-fusibles ou disjoncteurs et réenclenchez le disjoncteur principal.
Si le disjoncteur reste fermé, réenclenchez un à un les porte-fusibles ou disjoncteurs jusqu'à trouver celui qui occasionne le problème.
Une fois trouvé, laissez-le ouvert (tous les autres sont opérationnels). Recherchez tous les appareils raccordés au disjoncteur problématique et débranchez-les puis rebranchez-les un à un.
Une fois identifié l'appareil qui crée le trouble, par exemple le lave-linge, laissez-le débranché et faites-le réparer. Il peut s'agir d'un défaut d'isolement.
Si le disjoncteur reste fermé, c'est qu'il y a un gros souci : faites appel à un électricien.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.