Sommaire

Un disjoncteur unipolaire est un dispositif de protection électrique qui coupe le courant en cas de dysfonctionnements. Il est dimensionné selon le circuit qu’il protège, relativement aux appareils qui y sont branchés.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur unipolaire ?

Principe

Un disjoncteur est un organe de connexion capable d’interrompre, de supporter et d’établir le courant dans un circuit électrique. Il protège l’installation des courts-circuits grâce à un dispositif magnétique (bobine électromagnétique) et des surcharges grâce à un dispositif thermique (bilame). 

Fonctionnement

Les disjoncteurs unipolaires sont installés sur le tableau de distribution. Il s'agit de disjoncteurs où la coupure se fait uniquement sur la phase. Notez qu'il existe aussi des disjoncteurs unipolaires + neutre (contrôlant la phase et le neutre, mais ne coupant que la phase) et des disjoncteurs bipolaires (contrôlant la phase et le neutre).

Un disjoncteur unipolaire s’utilise dans un tableau avec neutre commun (anciennes installations) ; il remplace les porte-fusibles sur les anciennes installations électriques (rénovation).

La section de câble utilisée pour le raccordement est de 1,5 mm². Les couleurs des fils sont réglementées : la phase est rouge ou marron, le neutre est bleu et la terre est vert-jaune.

 

Disjoncteur unipolaire : types et dimensionnement

Types de disjoncteur

Un disjoncteur unipolaire existe en différents calibres compris entre 2 et 63 A (ampères) : 2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10 ; 16 ; 20 ; 25 ; 32 ; 40 ; 50 ; 63 A. La tension d’emploi d’un disjoncteur unipolaire est de 230 V (monophasé). Le bornier de raccordement peut être à vis ou à clip (enclenchement rapide et automatique).

Courbes de déclenchement

La courbe de déclenchement est définie par une lettre renseignée avant le calibrage et relative à la protection que doit apporter le disjoncteur à l’installation :

  • la courbe C protège les installations domestiques ;
  • la courbe B les personnes, les générateurs et les câbles de grande longueur ;
  • la courbe D les circuits et câbles à fortes pointes de courant ;
  • la courbe MA les démarreurs de moteur ;
  • la courbe Z les circuits électroniques.

Le pouvoir de coupure (courant de défaut maximal que peut couper le disjoncteur) pour les disjoncteurs domestiques est situé entre 4,5 kA et 50 kA.

Installation d'un disjoncteur unipolaire

Pose

Le remplacement d’un porte-fusible par un disjoncteur unipolaire est effectué hors tension (coupez le disjoncteur général). L’absence de courant est vérifiée avec un VAT (vérificateur d’absence de tension), un multimètre ou un tournevis testeur (vous pouvez aussi tester les interrupteurs). Tournevis plat et tournevis cruciforme sont isolés. Repérez les câbles sur le porte-fusible, desserrez la phase et dévissez le module. Sur les anciennes installations, les neutres sont reliés à un bornier commun. Installez le nouveau disjoncteur unipolaire à la place du porte-fusible et revissez la phase. Le disjoncteur général est ensuite réenclenché.

Prix et distribution

Les disjoncteurs unipolaires sont distribués par les magasins de bricolage (pro et grand public), les quincailleries, les distributeurs spécialisés en électricité, les électriciens (en qualité de distributeurs/installateurs) et sur Internet. Le prix est fonction des caractéristiques et de la marque. Comptez environ 8 € pour un disjoncteur unipolaire C16 d’entrée de gamme et le double pour un disjoncteur unipolaire de marque.

Lire l'article Ooreka
installation électrique

installation électrique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Tableau électrique et composants

Sommaire