Régulateur de tension électrique

Sommaire

Un régulateur de tension électrique est un appareillage sécuritaire relié à un équipement électrique pour le protéger des sous-tensions et des surtensions.

Qu'est-ce qu'un régulateur de tension électrique ?

Principe

Un régulateur de tension (aussi appelés onduleur ou stabilisateur) est un dispositif de protection pour les équipements électriques dits sensibles. Sa fonction première est de réguler la tension d’alimentation qui, par un pic ou une baisse, pourrait endommager l’appareil.

Les régulateurs de tension électrique sont reliés au secteur domestique et composés d’une batterie qui absorbe les fluctuations de tension. Tel un réservoir tampon, la batterie offre à l’appareil qu’elle protège une alimentation constante linéaire.

Les ondulateurs se différencient selon leur technologie, la stabilité de la tension délivrée, et le temps (mesuré en millisecondes) de la microcoupure lors du relais de l’alimentation (temps de commutation). Les parasites sont filtrés par un système électronique.

Caractéristique principale : la puissance

La puissance est la principale caractéristique des stabilisateurs, car elle est relative aux appareils connectés et elle détermine la durée pendant laquelle l’appareil, dans le cas d’une coupure de courant, peut être alimenté par la batterie. La puissance est mesurée en volts ampères (VA) ou kilos volts ampères (kVA). La puissance du stabilisateur se détermine en multipliant la puissance consommée de l’appareil relié par 1,6.

Lire l'article Ooreka

 

Utiliser un régulateur de tension électrique

Les différents types

Les équipements électriques étant variés, les onduleurs se présentent sous trois types : les onduleurs off-line, on-line et in-line.

  • Les onduleurs off-line conviennent à la protection de la bureautique (puissance maximum 1 kVA, temps de commutation d’environ 5 ms).
  • Les onduleurs on-line protègent les appareils les plus sensibles et sont adaptés pour la protection de serveurs informatiques, d’appareils médicaux, etc. (puissance de plus de 5 kVA, temps de commutation nul).
  • Les onduleurs in-line régulent la tension d’entrée et conviennent surtout pour les réseaux de tension instable : leur champ d’utilisation est plus large et en font des stabilisateurs surtout utilisés dans les pays où la qualité de distribution d’électricité est mauvaise (puissance de 0,5 à 5 kVA, temps de commutation de 2 ms).

Prix et distribution

Les régulateurs de tension électrique se trouvent dans les magasins de bricolage pro et grand public, auprès des distributeurs spécialisés dans l’électronique, dans la protection électrique industrielle et sur Internet.

Le prix est fonction de la technologie et de la puissance. Comptez :

  • environ 200 € pour un onduleur off-line de 900 VA pour la protection d’ordinateur ;
  • de 600 à 2 000 € pour un onduleur on-line de 1 000 à 10 000 VA pour la protection d’applications critiques (serveur téléphonie, système de sécurité, etc.).
installation électrique

installation électrique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Tableau électrique et composants

Sommaire