Sommaire

Avec les différentes obligations de diagnostic électricité aussi bien dans les parties privatives (logements) que les parties communes des copropriétés et immeubles, le certificat Q19 vient compléter le compte-rendu du diagnostic électricité et informer sur la possible émergence à court ou moyen terme de risques d'incendies d'origine électrique.

Certificat Q19 : caractéristiques

Définition

De plus en plus souvent exigé par les assurances, notamment en locaux d'entreprises et secteur tertiaire, le contrôle Q19 est une analyse par thermographie infrarouge d'une installation électrique.

Le certificat Q19 est une attestation suite au contrôle d'une installation électrique ou d'une partie d'installation électrique effectué par thermographie infrarouge (= la visualisation des différences de chaleur à l'aide d'une caméra thermique).

Largement utilisée dans l'immobilier résidentiel pour détecter les défauts d'isolation et les fuites thermiques, la thermographie par infrarouge voit ici son utilité dans le domaine de la sécurité.

Le procédé

Pour effectuer un contrôle Q19, l'opérateur visualise via sa caméra, sans démontage, ni arrêt, l'intégralité d'un circuit ou d'une installation électrique sous tension.

Tout point d'échauffement dans le circuit ou dans l'installation est alors immédiatement repéré et identifié qu'il soit apparent (raccordement extérieur de ligne ou de transformateur) ou intégré dans une paroi (tableau électrique, installation sous placo, etc.).

Utilité du contrôle Q19

Si ce sont les assureurs et notamment ceux des immeubles collectifs, des ateliers et locaux d'entreprises qui réclament le plus souvent un certificat Q19 avant d'assurer un risque, de plus en plus de particuliers le réclament.

L'utilité du contrôle Q19 se justifie en termes de :

Sécurité

La visualisation par infrarouge permet de détecter les échauffements anormaux pouvant être la cause de départ de feu.

Fiabilité

Détecter les échauffements sur des circuits électriques en charge et des appareils ou machines-outils en exploitation permet de prévenir les risques de pannes et de coupures d'origine électrique amenant à un arrêt de la production.

Estimation

Même avec une installation électrique mise apparemment aux normes (tableau, disjoncteurs, prises...) aussi bien en résidentiel qu'en tertiaire, des conducteurs anciens noyés dans la maçonnerie peuvent avoir souffert du vieillissement et provoquer des échauffements anormaux que le contrôle Q19 détecte.

Ainsi, la nécessité et le chiffrage d'une réfection peuvent être envisagés avant tout achat.

Certificat Q19 : acteurs du contrôle

L’attestation Q19 de contrôle d'installations électriques par thermographie infrarouge ne peut être délivrée et validée que par un opérateur ayant obtenu la qualification D19 élaborée par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), l'APSAD et le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).

Cette qualification à la mesure de « la température en fonctionnement des appareils de commande, de coupure et de protection, de contrôle et des différents éléments composant une installation électrique en milieu industriel » est obtenue pour 4 ans après réussite à un examen initial avec mise à niveau périodique avant pour renouvellement.

Prix d'un contrôle Q19

Le prix d'un contrôle Q19 varie bien évidemment en fonction de l'étendue du site à visiter ou du nombre de connexions à visualiser par thermographie infrarouge qui influent sur le temps passé par l'opérateur qualifié D19.

En moyenne, il faut compter environ 1 € par m² de surface du bâtiment ou des installations, prix auquel il faut rajouter le montant du déplacement et le type de compte-rendu à obtenir à l'issue du contrôle (global, détail des anomalies, compte-rendu point-par-point...) ainsi que son support (numérique et/ou papier).

Installation électrique

Installation électrique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide