Sommaire

L'armoire électrique est le lieu où sont regroupés différents systèmes participant à la distribution d'une installation électrique. Pour ce qui concerne les locaux d'habitation, le réseau électrique intérieur est régi par la norme NF C 15-100. Explorons cet équipement en détail.

Armoire, coffret, tableau : des tailles différentes pour des objectifs similaires

Cet équipement porte différents noms, mais avec le même objectif : centraliser les arrivées, les départs de la distribution interne au bâtiment et regrouper les protections concernant les lignes ou les personnes.

On parle de « coffret » pour le matériel qui assure ces fonctions dans une habitation individuelle et contient le tableau électrique de répartition. Des regroupements de coffrets forment des armoires électriques, plutôt destinées aux installations importantes comme les immeubles. Des regroupements d'armoires et de coffrets peuvent constituer le local électrique, pour des installations industrielles par exemple.

Une expression couramment employée est : Tableau Général Basse Tension (T.G.B.T.).

Dans les constructions récentes de locaux d'habitation, un espace particulier est dédié à la mise en place des départs de câbles, du coffret et de certains accessoires de contrôle dans chaque logement : c'est la Gaine Technique du Logement (G.T.L.).

Contenu d'une armoire électrique

Le contenu est modulable selon l'installation, la puissance disponible, l'utilisation des locaux, etc. Mais une armoire électrique contient en général :

  • L'enveloppe de l'armoire électrique, c'est-à-dire la structure qui va contenir les équipements. Elle peut être en métal ou en plastique.
  • Des systèmes de réglettes et de fixations, permettant d'accrocher les différents modules formant le contenu.
  • Les modules eux-mêmes, comme les protections (disjoncteur 30 mA pour une habitation individuelle, tableau de répartition avec coupe-circuits pour chaque partie de l'installation, etc.).
  • Des modules de contrôle à distance.
  • Un arrêt d'urgence.
  • Un dispositif para-foudre.

Pour les G.T.L., on y trouve aussi le tableau de contrôle avec disjoncteur général et compteur, ainsi que le tableau courants faibles pour les applications concernant la téléphonie, internet, etc.

Utilité d'une armoire électrique

Ses fonctions sont multiples et garantissent une bonne utilisation du réseau électrique.

Protection

Une armoire électrique permet de regrouper et de dimensionner les protections nécessaires.

Ces protections concernent les lignes, pour éviter les courts-circuits et les surtensions qui pourraient endommager l'installation, voire provoquer un incendie.

Elles servent également à protéger les utilisateurs des locaux contre d'éventuelles électrocutions ou électrisations.

Centralisation

Les arrivées électriques courants forts (230 V)  et courants faibles sont localisées dans l'armoire.

Il est plus facile ensuite de faire des extensions de circuits, en posant un nouveau câblage au départ du tableau, ou d'assurer la réparation d'une partie défectueuse du réseau en contrôlant depuis le départ du réseau, sans chercher à quel coffret peut correspondre quelle partie si les coffrets sont disséminés dans le local.

Identification

Les coupe-circuits comme les contrôles sont repérés grâce à un jeu d'étiquettes, afin de pouvoir intervenir rapidement et depuis cette place unique sur toutes les parties du réseau pour les mettre hors tension.

Lire l'article Ooreka

Armoire électrique : comment la réaliser dans un logement d'habitation ?

Qu'elle soit auto-construite ou en kit, les solutions sont nombreuses. Dans tous les cas, vous devez d'abord vérifier s'il existe une norme spécifique à la destination de votre local et l'appliquer si c'est le cas.

Matériau de l'armoire électrique

Les armoires et les coffrets sont disponibles dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés.Qu'il soit en plastique ou en métal, étanche ou non, doté d'une fenêtre transparente ou d'une porte opaque, vous pourrez trouver tout ce que vous imaginez comme coffret.

La G.T.L. peut être réalisée dans les matériaux classiques du bâtiment (bois, plaque de plâtre, etc) ou achetée en kit.

Dimension d'une armoire

Pour les habitations, les coffrets ont des dimensions standards, celles de la G.T.L. dépendant de la surface du logement.

Pour les locaux professionnels ou commerciaux, la dimension de l'armoire dépend du contenu qu'on doit y mettre.

Il faut toujours laisser des espaces vides pour pouvoir ajouter des départs et des sécurités pour de nouveaux équipements.

Lire l'article Ooreka

Prix d'une armoire électrique

Comptez de 100 à 300 € pour un coffret standard, selon la marque et le modèle, et de 50 à 200 € pour la gaine technique nue.

installation électrique

installation électrique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Tableau électrique et composants

Sommaire