Évaluer ses besoins en électricité

Pour estimer vos besoins en électricité, prenez en compte plusieurs paramètres tels que la surface de votre logement, son mode de chauffage, ses équipements électriques. Vous pouvez ainsi choisir la puissance nécessaire auprès de votre fournisseur d'électricité.

Sommaire

Installation dans le neuf ou rénovation ?

Devis pour une installation dans le neuf

Dans le neuf, pour connaître l'étendue des travaux à réaliser et leur tarif, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, le plus simple est de faire appel à un électricien pour obtenir un devis.

Lire l'article

Diagnostic pour la rénovation

En rénovation, un diagnostic électrique effectué par un professionnel vous donne une vision précise de l'état de votre installation. Comptez entre 60 et 135 € selon la superficie de votre logement.

Lire l'article

Lire l'article

Quelle puissance électrique ?

Chauffage au gaz ou électrique ? Lave-linge et lave-vaisselle ? Surface inférieure ou supérieure à 100 m² ? Famille avec enfants ou personne seule ? Tous ces critères entrent en compte pour connaître vos besoins en électricité.

Calculer la puissance électrique

Plusieurs critères sont pris en compte : type d'habitation, superficie, qualité de son isolation et les postes qui vont consommer de l’électricité. Si vous avez choisi le chauffage électrique comme type de chauffage, ce sera votre premier poste de consommation, ensuite viendront l'eau chaude, le matériel informatique et audiovisuel, l’électroménager et enfin l'éclairage.

Choisir son fournisseur d’électricité

Tous les fournisseurs d'électricité n'offrent pas exactement le même service. Certains proposent des abonnements heures creuses/heures pleines . À vous de choisir !

Quel confort électrique ? 

Si vous êtes intéressé par la domotique ou que vous souhaitez pouvoir brancher vos appareils multimédias via un coffret de communication, il vaut mieux penser ces installations en amont de l’installation.

La domotique

Ouvrir les volets roulants, démarrer la cafetière et allumer le chauffage de la salle de bain, ces gestes que vous faites automatiquement chaque matin peuvent être automatisés ! Grâce à la domotique vous pouvez mettre en place un scénario qui effectue des actions programmées dans un ordre et à un moment précis.

Voir le projet

Le coffret de communication

Le coffret de communication multiplie les points de branchement au multimédia dans tout le logement. Découvrez-le.

Lire l'article

Installation électrique

Installation électrique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide