Organiser ses travaux

Votre installation électrique doit être réalisée dans les règles de l'art. De son bon fonctionnement dépendent votre confort et surtout votre sécurité. Quel type de pose choisir, faut-il faire appel à un professionnel ou peut-on le faire soi-même ? Ooreka vous accompagne dans vos travaux.

Sommaire

Quel type de pose pour son installation électrique ?

Il existe plusieurs modes de pose pour les circuits électriques.

  • La pose encastrée : c'est la plus esthétique, car les câbles sont cachés dans les murs. Seul l'appareillage électrique (prises, interrupteurs...) est visible. C'est aussi la solution la plus coûteuse en rénovation, car il est nécessaire d'effectuer des saignées dans les murs pour y installer les gaines et les câbles électriques.
  • La pose apparente(ou en saillie) : ici, les câbles électriques sont installés dans des conduits, tels que goulottes ou plinthes par exemple. L'appareillage électrique est appliqué en saillie, c'est-à-dire placés contre les conduits. C'est une solution économique mais moins esthétique.
Consulter la fiche pratique

Consulter la fiche pratique

Réaliser son installation soi-même

Désireux de vous investir pleinement dans les travaux de votre logement ? Bricoleur aguerri ? Envie de faire des économies ? Est-ce une bonne idée ?

De solides connaissances en électricité sont un pré-requis essentiel ! En effet, il ne s'agit pas là de petits travaux de bricolage, des normes électriques sont à respecter pour obtenir une installation efficace et surtout sûre !

Faire appel à un professionnel

Un électricien est la personne la mieux qualifiée pour réaliser des travaux de qualité et respecter les normes électriques. Aussi faire appel à un professionnel est une solution qui a de nombreux avantages :

  • la durée de vos travaux est planifiée et plus rapide ;
  • votre installation répond aux normes ;
  • vous ne risquez pas de vous blesser pendant l'installation ;
  • vous êtes assuré en cas de malfaçon ou d'accident.

Lire l'article

Installation électrique

Installation électrique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide