Le tableau électrique et ses composants

Le tableau électrique représente le noyau de votre installation électrique. Il est composé de plusieurs modules. Par un réseau de câblage, il distribue le courant dans toute la maison, mais pas seulement : il est aussi le garant de la sécurité des personnes.

Sommaire

Le tableau électrique

Chaque logement est pourvu d'un tableau électrique. Le tableau électrique a l'apparence d'un boîtier blanc. Il est le cœur de votre installation électrique et regroupe en un point tous les circuits de votre logement. Il permet la distribution du courant mais également la sécurisation des éléments.

Lire l'article

Les principaux modules du tableau électrique

Plusieurs modules permettent de protéger l’installation électrique ou de réguler votre consommation. Ooreka vous les présente.

Le compteur électrique

Le compteur électrique mesure en kilowatts par heure (kWh) la quantité d'électricité que vous utilisez et permet à votre fournisseur de vous la facturer. Il fait généralement partie du tableau électrique. Ooreka vous présente toutes les informations à connaître sur les compteurs électriques.

Lire l'article

Lire l'article

Le contacteur

Le contacteur heures creuses est un module de commande qui actionne la mise en marche de vos appareils électriques pendant les heures creuses. Ainsi, votre lave-linge, votre lave-vaisselle et votre chauffage par exemple se déclenchent lorsque l'électricité est à tarif réduit.

Contacteur

Article

Lire l'article

Le délesteur

Le délesteur permet de réguler l'alimentation des appareils électriques dans un ordre établi. Il compare la puissance consommée et celle souscrite. Ainsi, s'il y a surconsommation, le délesteur électrique met hors circuit les équipements non prioritaires. Ce principe économique permet de souscrire à un abonnement sous-dimensionné par rapport à sa consommation.

Délesteur

Article

Lire l'article

Le disjoncteur

Le disjoncteur est un élément essentiel et obligatoire pour sécuriser votre installation électrique. En cas de surchauffe ou de court-circuit, il coupe immédiatement le courant. Aujourd'hui, les disjoncteurs modernes se réarment simplement une fois le problème résolu.

Lire l'article

Les disjoncteurs et interrupteurs différentiels

Les disjoncteurs et interrupteurs différentiels sont des équipements obligatoires placés sur le tableau électrique. Leur rôle est de protéger les personnes d'un risque d'électrisation en isolant les circuits électriques lors d'un problème. Les fusibles sont amenés à disparaître au profit des disjoncteurs.

Lire l'article

Lire l'article

Le parafoudre

Le parafoudre est également appelé parasurtenseur. Il protège l'installation contre les surtensions liées à la foudre. Il est installé sur le tableau électrique en combinaison obligatoire avec un disjoncteur différentiel et un disjoncteur divisionnaire. L'installation d'un parafoudre est obligatoire dans certains départements où les orages sont courants.

Lire l'article

Les autres éléments de protection électrique

installation électrique

installation électrique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Tableau électrique et composants

Sommaire